Avec 1,128 milliards de dollars de recettes dans le monde en 2019, Captain Marvel n'a pas raté ses débuts sur grand écran. Même moins en vue dans Avengers Endgame, où elle était absente pendant la majeure partie du récit, la super-héroïne sera bientôt de retour, dans une suite qui est officiellement lancée. Sans grande surprise, puisqu'il en a été question dès la sortie du premier opus, et que le contrat de sa star Brie Larson porte sur plusieurs films. Mais le projet est actuellement entre les mains de la scénariste Megan McDonnell, qui a notamment travaillé sur la série WandaVision destinée à Disney+, avec une sortie prévue pour 2022, ce qui le placerait dans la Phase V du MCU.
Reste maintenant à trouver celui ou celle qui se chargera de la mise en scène, puisqu'Anna Boden et Ryan Fleck, réalisateurs et co-scénaristes du premier, ne rempileront pas. Selon The Hollywood Reporter, le duo est resté en bons termes avec Marvel et pourrait travailler sur une série de Disney+, et Kevin Feige serait à la recherche d'une femme pour lui succéder et ainsi rejoindre Cate Shortland (Black Widow) et Chloé Zhao (Eternals) parmi les réalisatrices à la tête d'un opus du MCU.
Pour le moment, l'intrigue de Captain Marvel 2 est tenue secrète (si tant est que la base de son histoire a déjà été définie), mais l'action se déroulera de nos jours et non plus au coeur des années 90, comme l'opus précédent, ce qui rend l'embauche de Megan McDonnell plutôt logique. Car WandaVision fera notamment intervenir une version adulte de Monica Rambeau (jouée par Teyonah Parris), que nous avions découverte, enfant et sous les traits d'Akira Akbar, dans le premier Captain Marvel. Faut-il en déduire qu'elle aura, aussi, un rôle important dans la suite ? Réponse en 2022.
Avec moins de gaffes ?