Alors que le tournage de Matrix 4 (attendu dans les salles pour le 19 mai 2021) devrait débuter sous peu et que les retours de Keanu Reeves (Neo) et de Carrie-Anne Moss (Trinity) ont d'ores et déjà été annoncés, on apprend aujourd'hui que l'agent Smith ne sera pas de la partie.
En effet, Hugo Weaving, l'interprète du grand méchant de la trilogie originale, a déclaré en interview pour Time Out qu'il ne reprendrait pas son rôle dans le long métrage de Lana Wachowski, et ce pour des raisons d'emploi du temps :
"C'est malheureux mais en réalité, j'ai reçu cette offre [pour la pièce de théâtre The Visit] puis on m'a proposé Matrix", a-t-il ainsi déclaré au micro de Time Out. "Donc je savais que cela allait arriver, mais je n'avais pas les dates. Je pensais que je pourrais assurer les deux, et cela nous a pris 8 semaines pour faire concorder les dates - j'ai attendu avant d'accepter [un rôle dans The Visit]. J'étais en contact avec Lana Wachowski, mais en fin de compte, elle a estimé que cela n'allait pas marcher au niveau des dates. Nous avions arrangé l'emploi du temps et elle a fini par changer d'avis. Ils vont continuer sans moi."
Comment le scénario de Matrix 4 (dans lequel sont également attendus Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris et Jada Pinkett Smith) évoluera-t-il pour remédier à l'absence de l'acteur ? L'agent Smith reviendra-t-il finalement sous une autre forme que sous les traits d'Hugo Weaving ? Réponse dans les prochains mois, en attendant la sortie de Matrix 4 en mai 2021.
Avez-vous aimé les volets précédents ?
Et si "Matrix 4" était la suite de "John Wick" ?