A 15 jours de l'annonce des nominations des César, un communiqué impulsé par la SRF (Société des Réalisateurs de Films), regroupant de nombreux cinéastes (Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Laurent Cantet, Claire Denis, Céline Sciamma, Justine Triet...) est venu troubler l'un des traditionnels rendez-vous qui précède les nominations et la cérémonie, la soirée des Révélations des César.
Ce cocktail, suivi d'un diner dans l'enceinte du Petit Palais à Paris (dont nous nous faisons l'écho ici), réunit tout le cinéma français, de Marion Cotillard à Guillaume Canet, en passant par Michel Hazanavicius et Oliver Nakache et Eric Toledano, tous venus soutenir une trentaine de jeunes comédiens s'étant distingué au cours de l'année écoulée.
Si le communiqué (à découvrir dans son intégralité ci-dessous) veut attirer l'attention sur des incidents ayant touché les préparatifs de cette soirée (en l'occurrence sur le choix des marraines et parrains des actrices et acteurs pré-nommés aux César), il s'agit surtout pour la SRF de dénoncer des dysfonctionnements et formuler des questionnements plus larges propres à l'organisation des César. Le communiqué parle d'"agissements opaques et discriminatoires indignes" et "un fait du prince".
"Nous demandons à Alain Terzian [Président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Ndlr.] des explications quant à ces agissements opaques et discriminatoires, indignes de l'Association qu'il préside, indique ce communiqué. Il semble qu'il y ait là trop souvent un fait du Prince, loin des principes démocratiques qui devraient être à l'oeuvre au sein de l'Académie (Qui, par exemple, choisit chaque année les personnalités à qui sera remis un César ?) Tout cela intervient à un moment où la récente décision de mettre en avant certains techniciens éligibles pour les César techniques nous semble aller dans le sens d'une orientation des votes, potentiellement préjudiciable à la diversité du cinéma. (...) Cela n'enlève en rien la pertinence et à la forme de scandale qui accompagne de tels agissements au sein d'une Académie qui a pour vocation la promotion de toutes les composantes du cinéma français."
La diffusion de ce communiqué a trouvé un écho certain lors de la soirée des Révélations, beaucoup d'invités (Cédric Klapisch, Louis Garrel, Michel Hazanavicius, Robin Campillo, Marina Foïs notamment) ayant fait allusion à l'absence de Virginie Despentes et/ou à l'acteur de L'Angle Mort, Jean-Christophe Folly, qui ne s'est pas rendu à cette soirée.
Dans la foulée de la soirée des Révélations, l'Académie des César a diffusé un communiqué tenant à présenter des excuses : " l’Académie apprend qu’elle aurait froissé certaines personnalités à travers le processus d’invitation des marraines et parrains des Révélations. Si tel est le cas, l’Académie présente ses plus sincères excuses aux personnalités concernées et exprime tous ses regrets. L’Académie a toujours œuvré pour représenter l’ensemble du cinéma, sous toutes ses formes, à travers tous ses artistes et dans sa plus grande diversité." Et d'ajouter : "L’Académie est à l’écoute de toutes les propositions permettant d’améliorer l’ensemble de ses dispositifs."
Les nominations aux César seront connues dès le 29 janvier prochain, au cours de la traditionnelle conférence de presse. La 45e cérémonie des César se tiendra le 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris. Elle sera diffusée à partir de 21h en clair sur Canal+.