Le film de l’année sera-t-il bientôt la série de l’année ? Il y a quelques jours, nous apprenions la mise en développement d’un projet de mini-série adaptée du film Parasite pour la chaîne HBO, coécrite par Bong Joon-ho et Adam McKay (Succession, The Big Short…). Annoncé comme l’un des grands favoris des prochains Oscars, la Palme d’Or 2019 ne fera pourtant pas l’objet d’un simple remake, mais d’un prolongement de son univers comme l’a expliqué le cinéaste sud-coréen à nos confrères du site Deadline.
"En écrivant le scénario de Parasite, j’ai eu beaucoup d’idées que je n’ai pas pu inclure dans mon histoire de deux heures. Mais je sais que si j’avais disposé de davantage de temps, j’aurais pu les inclure et c’est ce que je vais faire dès que nous commencerons à en discuter avec Adam (McKay). Bien que l’univers de la télévision ne me soit pas très familier, je considère cette mini-série comme un film rallongé au sein duquel je peux ajouter les histoires qui n’étaient pas dans la version cinéma. Adam McKay et HBO ont créé cette série fabuleuse qu’est Succession, donc ce sont des partenaires de travail très fiables à mes yeux." a-t-il notamment confié à nos confrères américains.
En somme ce Parasite ne sera donc pas un simple remake, mais une sorte de « director’s cut » tournée en langue anglaise pour le public américain ; aucune information sur le casting n’a été révélée à ce stade, et la diffusion du programme n’interviendra pas avant le courant de l’année 2021 dans le meilleur des cas. Rappelons également que Bong Joon-ho développe en parallèle deux nouveaux projets de longs métrages.
Véritable phénomène mondial, Parasite va-t-il conclure son formidable parcours par un Oscar du Meilleur film le 9 février prochain ?
La bande-annonce de Parasite de Bong Joon-ho, Palme d'Or 2019 :