Dans son discours de remerciement aux Golden Globes dimanche dernier, Bong Joon-ho invitait les spectateurs américains – rebutés par la barrière de la langue et des sous-titres – à regarder davantage de films étrangers pour s’ouvrir à des paysages cinématographiques extraordinaires. Mais pour ceux qui persisteraient à ne regarder que des productions tournées dans leur langue, le cinéaste sud-coréen semble avoir trouvé la solution : adapter son propre film Parasite, l’électro-choc récompensé par la dernière Palme d’Or, en mini-série !
HBO négocierait actuellement avec Bong Joon-ho les droits d’adaptation du projet, qu’il coécrirait en compagnie d’Adam McKay, le scénariste oscarisé de The Big Short. Un format qui implique donc que cette série Parasite ne serait pas un remake formalisé du long métrage, mais l’expansion de l’univers du film avec on l’imagine de nouvelles péripéties et autres révélations. Il semble en revanche peu probable que les comédiens du film, en premier lieu Song Kang-ho l’acteur fétiche du cinéaste, participent au projet, bien que des apparitions soient toujours possibles.
Récompensé dimanche dernier du Golden Globe du Meilleur film étranger, Parasite est attendu comme l’un des grands favoris des prochains Oscars dont les nominations seront annoncées ce lundi 13 janvier en cours d’après-midi, heure française.
Les films de 2019 selon la rédaction d'AlloCiné [PODCAST]