Mon compte
    Flash : quel célèbre comic book sera au cœur du film DC ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Après plusieurs rebondissements, le film "Flash" semble bel et bien avoir trouvé un réalisateur en la personne d'Andy Muschietti ("Ça"), qui a re-confirmé sa présence et annoncé que le comic book "Flashpoint" servira toujours de base au scénario.

    Warner Bros. France

    Être lent au démarrage quand on est l'homme le plus rapide du monde, c'est possible. Et Flash nous l'a plus d'une fois prouvé ces dernières années. Depuis le choix d'Ezra Miller pour incarner le bolide écarlate, le 15 octobre 2014, le projet n'a cessé de trébucher au gré des arrivées et départs de réalisateurs : le scénariste et romancier Seth Grahame-Smith (Abraham Lincoln chasseur de vampires) a ouvert le bal, suivi par Rick Famuyiwa (Dope, The Mandalorian) puis le duo Jonathan GoldsteinJohn Francis Daley (Game Night). Et si le nom de Robert Zemeckis a circulé pendant un temps, le bébé est aujourd'hui entre les mains du metteur en scène de Ça, Andy Muschietti, et il devrait le rester.

    Modérateur d'un débat avec l'équipe d'Underwater, sorti dans nos salles ce mercredi 8 janvier, le cinéaste a profité de l'occasion pour confirmer qu'il allait s'attaquer au film dans l'année, et que sa version aurait un gros point commun avec les précédentes : le comic book "Flashpoint" servirait toujours de base au scénario. Déjà adaptée le temps d'un long métrage animé puis dans la saison 3 de la série portée par Grant Gustin, cette histoire compte parmi les plus célèbres de Flash, ne serait-ce que parce que ses conséquences se sont étendues à l'intégralité de l'univers DC, rebooté à l'issue de ce cross-over avec les publications regroupées sous le nom de "Renaissance" (ou "New 52" en VO).

    Une version de Flashpoint différente de celle à laquelle vous vous attendez

    Écrit par Geoff Johns, "Flashpoint" voit Barry Allen remonter dans le passé pour empêcher la mort de sa mère, sans se soucier un instant des répercussions. A son retour dans le présent, il découvre un univers alternatif dans lequel Superman paraît ne jamais avoir existé, Wonder Woman a conquis la Grande-Bretagne et Thomas Wayne est devenu Batman après le meurtre de son fils Bruce. Mais il n'est pas certain que ces éléments soient dans le film. S'il se murmure, depuis quelques années, que l'Amazone incarnée par Gal Gadot sera de la partie, Andy Muschietti a teasé "une version de Flashpoint différente de celle à laquelle vous vous attendez", sans donner plus de précisions.

    En attendant d'en savoir plus, le fait que la Warner soit toujours intéressée par cet arc narratif laisse entendre que le studio compte peut-être bien s'en servir pour faire quelques petites corrections dans son univers cinématographique DC mis à mal par l'échec de Justice League. Si des longs métrages tels que Joker ou le futur The Batman de Matt Reeves paraissent voués à rester indépendants, "Flashpoint" et ses conséquences pourraient notamment permettre d'introduire le successeur de Ben Affleck dans le costume de l'Homme Chauve-Souris (voire d'Henry Cavill en Superman) et de l'adjoindre aux interprètes d'Aquaman et Wonder Woman déjà en place le temps d'un semi-reboot, afin de relancer la machine pour de bon. Mais il va falloir patienter jusqu'à la sortie de Flash, le 1er juillet 2022 aux États-Unis, pour que cela se produise.

    Prochain rendez-vous DC au cinéma : "Birds of Prey", le 5 février

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top