Au gré de ses reports, le projet était devenu un running gag. Mais cette fois-ci semble être la bonne : deux ans après sa date de sortie initiale, Les Nouveaux Mutants devrait bien débarquer sur nos écrans le 1er avril, et mettre un point final à la saga X-Men de la Fox, initiée en 2000. Il se dit même que le long métrage correspondra à la vision originale de son réalisateur Josh Boone (donc sans les reshoots auxquels on doit ce retard), et ce dernier s'est exprimé sur Instagram alors que la nouvelle bande-annonce venait d'être dévoilée.
Interrogé sur la classification du long métrage, aux accents horrifiques et jadis comparé à un film de maison hantée, le metteur en scène a précisé que ce serait du PG-13 (interdit aux moins de 13 non accompagnés) et non le R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) que beaucoup pressentaient, au vu de la tonalité et des succès de Deadpool et Logan, également produits par la Fox. Mais il n'en a, en réalité, jamais été question.
("Le film a toujours été et sera toujours PG-13. Il n'a jamais été question de faire un long métrage classé R.")
Emmené par Anya Taylor-Joy, Maisie Williams et Charlie Heaton, et adapté des travaux de Chris Claremont, Bob McLeod et Bill Sienkiewicz, Les Nouveaux Mutants semble donc en bonne voie vers les salles obscures du monde entier. Et c'est peu dire qu'il revient de loin.