S’il est évident que le final d’Arrow a marqué la fin d’une ère pour l’univers connecté des séries DC Comics, l'Arrowverse s'apprête pourtant à accueillir plusieurs nouveautés chargées d'incarner le futur du multiverse super-héroïque.
Renouvellements en masse
L’arrêt d’Arrow au terme de sa huitième saison interroge de façon légitime quant à l’avenir de ses spin-off, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow et Batwoman. Mais que les fans de ces quatre séries se rassurent, une annulation n’est pas à l’ordre du jour puisque ces shows ont tous été renouvelés en ce début d’année 2020 par la chaîne américaine CW. A l’heure actuelle, il n’a pas été précisé qu’il s’agira d’une "ultime saison" pour l’une de ces quatre saisons (comme cela avait le cas pour le dernier renouvellement d'Arrow), laissant donc présager qu'aucune de ces séries ne s'arrêtera la saison prochaine.
En toute logique, l’une de ces séries endossera le rôle de nouveau leader de l’Arrowverse. Barry Allen fait figure d’évidence, puisqu’il est désormais le héros de la plus ancienne série en cours de diffusion, et qu'il est à l'origine de la création du conseil des super-héros où figure d'ailleurs un titre symbolique un siège alloué à Oliver Queen.
Les Canaries débarquent
Un nouveau spin-off d’Arrow pourrait en effet débarquer au cours des prochains mois. Provisoirement titrée Green Arrow & the Canaries, cette série suivrait les aventures dans le futur de Mia Queen, nouvelle incarnation de l'Archer Vert, et des deux Black Canaries Laurel Lance et Dinah Drake. Si le projet n’est pour le moment qu’au stade de pilote, une commande en série ne semble pourtant faire guère de doute d’autant que l’épisode final d’Arrow a introduit l’univers de cette future série, preuve s’il en fallait une que la direction de la CW compte déjà sur son trio de justicières.
Quels liens la série conserverait-elle avec Arrow ? Des personnages secondaires pourraient par exemple revenir, à commencer par J.J., le fils de John Diggle, devenu le nouveau Deathstroke en 2040. Un premier retour qui en annoncerait d’autres, comme par exemple Roy Harper, Felicity Smoak ou encore Rene Ramirez (a.k.a. Mad Dog) tous apparus dans les flashforward de la septième saison d’Arrow ?
Toutefois, nos confrères de Deadline révélaient le 14 janvier que la CW n'aurait l'intention de lancer qu'une seule nouveauté DC Comics à la rentrée prochaine, or une série consacrée à Superman et Lois Lane (voir ci-dessous) a d'ores et déjà été commandée sans passer par la case pilote. Les intentions de la chaîne pourraient toutefois changer, d'autant que les deux derniers épisodes d'Arrow ont clairement établi les bases du potentiel show si bien qu'il paraît désormais inimaginable que la série ne soit finalement pas commandée... Un lancement en cours de mi-saison 2020/2021 serait-il la meilleure des solutions pour le network ?
Une série pour l’Homme d’acier
Longtemps espérée par les fans de l’Arrowverse, la série consacrée aux aventures de Superman a été officiellement commandé par la CW, sans que l’on sache précisément la nature du projet : mini-série, prequel, spin-off… Toujours est-il que la série réunira Tyler Hoechlin dans le rôle de l'Homme d'acier, ainsi qu'Elizabeth Tulloch dans la peau de l'intrépide reporter du Daily Planet, Lois Lane.
Reste donc à déterminer si la série sera un spin-off direct de Supergirl, ou si au contraire le show situera son action dans le passé, peut-être pour retracer la première rencontre des deux personnages ? Une chose est toutefois certaine : l’arrivée en bonne et due forme de Superman dans l’Arrowverse (le personnage était apparu plusieurs fois au fil des dernières saisons) aura une importance capitale dans l’avenir du multiverse, car ce dernier ne jouera certainement pas les figurants lors des prochaines réunions des super-héros de la chaîne.
La diffusion prochaine de cette série ouvre également la porte à un rôle de plus grande importance pour Lex Luthor (Jon Cryer) devenu l’un des méchants majeurs de l’Arrowverse, tout d’abord dans Supergirl puis dans Crisis on Infinite Earths. Que serait en effet l’Homme d’acier sans son plus mortel ennemi, d’autant que les événements du cross-over ont eu pour conséquence principale l'extinction du multiverse et donc la réunion de tous les super-héros de l'Arrowverse dans une seule et même dimension. Voilà qui devrait donc faciliter les échanges inter-séries des héros DC Comics...
L’arrivée d’une héroïne cosmique
Enfin, une autre série a également été commandée pour une diffusion en 2020 : originellement annoncée sur la plate-forme DC Universe (Titans, Doom Patrol...), Stargirl sera également proposée sur la CW où elle sera partie intégrante de l’Arrowverse. Cette jeune héroïne cosmique aux pouvoirs démesurés va sans conteste incarner l'un des visages de cette nouvelle phase du multiverse, avec comme objectif d’attirer un nouveau public jeune (huit années s’étant écoulées depuis le lancement d’Arrow, il paraît comme nécessaire pour la chaîne de se tourner vers la nouvelle génération de jeunes téléspectateurs).
Avec Stargirl, six séries de l’Arrowverse seront donc en cours de diffusion la saison prochaine, un total qui pourrait même s'élever à sept si Green Arrow & The Canaries venait à être commandée. Une aubaine pour la CW, qui lui permet de remplir ses grilles et de s’attirer la fidélité d’un public dévoué, mais peut-être aussi une façon pour le network d’anticiper la fin progressive des séries historiques de l'Arrowverse.
Lancer dès aujourd'hui les procutions chargées d’assurer la transition avec les précédentes séries de l’Arrowverse apparaîtrait comme une fine stratégie de la part de la CW pour s’assurer la longévité d’un multiverse qui – que l’on soit ou non un admirateur de ces séries – aura incontestablement marqué de son empreinte l’Histoire de la télévision américaine.