Il était l'un des visages flamboyants du Hollywood des années 80. Révélé en 1984 dans Top Secret!, le délire parodique du trio ZAZ (Jerry Zucker, Jim Abrahams, et David Zucker), Val Kilmer a très vite conquis l'industrie du cinéma avec son allure de jeune premier. Deux ans plus tard, il incarne l'un de ses rôles signatures, celui du lieutenant Tom "Iceman" Kazansky, dans le mythique Top Gun avec Tom Cruise et devient une star mondiale. Son succès se confirme la décennie suivante, du moins durant sa première moitié, aussi bien chez Oliver Stone en Jim Morrison dans le biopic musical The Doors que chez Michael Mann dans l'excellent Heat, aux côtés d'Al Pacino et Robert De Niro.
Alors qu'il célèbre son soixantième anniversaire ce 31 décembre, l'acteur avait depuis disparu des radars. Après de nombreuses années difficiles, entâchées par des choix de rôles hasardeux et des échecs commerciaux à répétition, l'interprète de Batman a également dû faire face à la maladie. En 2017, il révèle être atteint d'un cancer de la gorge et subit une trachéotomie, une ouverture au niveau de la trachée pour assurer le passage de l'air grâce à une sonde. Cette opération chirurgicale a, par ailleurs, particulièrement endommagée sa voix, comme en témoigne la vidéo ci-dessous datant de juillet 2019. À l'affiche du thriller Le Bonhomme de neige avec Michael Fassbender la même année, le comédien, déjà affaibli à l'écran, avait dû être doublé pour toutes ses scènes, ce qui n'avait pas échappé à l'attention des spectateurs.
Après la maladie
Pourtant, 2020 pourrait être l'année de la "résurrection Kilmer". En avril, il publiera ses mémoires dans un livre intutilé I'm Your Huckleberry, en référence à l'une des répliques de son personnage culte de Doc Holliday dans Tombstone de George Cosmatos et Kevin Jarre. Après un caméo dans Jay and Silent Bob Reboot de Kevin Smith fin 2019, la star américaine retrouvera le grand écran sous les traits de l'iconique lieutenant Iceman dans la suite de Top Gun, Top Gun : Maverick. Le blockbuster, un des plus attendus de l'été prochain, est attendu pour le 15 juillet en France. Si aucune information ne révèle l'importance de son rôle, on peut d'ores et déjà parier sur de probables retrouvailles entre l'acteur et son ancien rival, Maverick (Tom Cruise), le temps d'une scène nostalgique.
Toujours au cinéma, il sera également dans le film The Birthday Cake avec Ewan McGregor et Penn Badgley, et a également tourné quelques longs-métrages à petits budgets, comme le westen Soldier's Heart de Michael Feifer, ou encore le thriller Pay Dirt. Actif sur Instagram, réseau sur lequel il partage ses photos d'enfance, son amour pour l'art et Mark Twain, Val Kilmer maintient un lien avec ses fans qui, comme nous, ne l'ont jamais oublié.
Découvrez la bande-annonce de "Top Gun : Maverick" :