Alors que TF1 diffuse cet après-midi Retour vers le futur 2, retour sur une anecdote du film culte de Robert Zemeckis. Saviez-vous que les épisodes 2 et 3 avaient été fabriqués de façon simultanée ? Retour vers le futur II et Retour vers le futur III ont en effet été pensés comme deux parties d'un même film, et tournés simultanément afin de sortir sur les écrans à quelques mois d'intervalle. C'est ainsi que ce volet pouvait se terminer, à la manière d'une série, sur un "cliffhanger", suivi de la mention "to be continued" ("à suivre").
La petite histoire dit que le tournage s'avéra épuisant pour Robert Zemeckis, qui filmait le troisième volet le jour et montait le second la nuit.
Toujours pour l'anecdote, Robert Zemeckis et Bob Gale ont reconnu sur le commentaire audio du DVD qu'à l'origine, ils n'étaient pas intéressés à l'idée d'une suite. Même si le premier volet se termine aussi par "to be continued", il ne s'agissait a priori que d'une plaisanterie du duo, et non un projet avéré de suite.
> Retour vers le futur 2 est diffusé cet après-midi à 13h55 sur TF1.