Taylor Swift, Ian McKellen, Judi Dench, Jason Derulo, Jennifer Hudson… autant de stars hollywoodiennes qui ont accepté de jouer dans l’adaptation ciné de la comédie musicale Cats. Mais c’est pourtant une actrice débutante que le réalisateur Tom Hooper a choisi pour tenir le rôle principal de Victoria, le chat blanc. Mais si Francesca Hayward fait ses premiers pas devant la caméra avec Cats, elle est pourtant déjà une artiste accomplie.
La jeune femme de 27 ans, née d’une mère anglaise et d’un père kenyan, est l’une de danseuses étoiles les plus réputées et fait partie depuis quelques années du Royal Ballet de Londres où elle tient des rôles prestigieux (Manon, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette…). Elle se découvre une passion pour la danse à 3 ans, lorsque ses grands-parents lui passent la cassette de Casse-Noisette. Son ascension est alors fulgurante : elle intègre l'École du Royal Ballet à 10 ans et la troupe à 19. L’an dernier, elle est choisie par Meghan Markle pour faire la couverture du magazine Vogue, dont elle est la rédactrice exceptionnelle, afin de célébrer les femmes qui ont fait changer les choses.
Tout sourit à Francesca Hayward, que l’on peut voir au cinéma depuis le 25 décembre. Grâce à Cats, elle fait son entrée à Hollywood. La jeune femme a passé pas moins de trois auditions pour décrocher le rôle. Rôle qui lui demandait de savoir danser… et chanter (elle qui n’avait jamais suivi de cours de chant). Son personnage, Victoria, interprète en effet un titre inédit, Beautiful Ghosts, écrit par Taylor Swift et Andrew Lloyd Webber. Hayward a eu la chance d’être coachée vocalement par ces deux grands noms de la musique. Le résultat est à découvrir ci-dessous :
S’ensuivent alors 6 mois d’entraînement intensif, à la fois pour le film, et pour le Royal Ballet (la jeune femme a dû se lever aux aurores chaque matin). Tout comme les autres acteurs du film, la danseuse a suivi des cours pour apprendre à se déplacer comme un chat. Et une chose est sûre : elle n’a rien à envier aux acteurs à qui elle donne la réplique.