À quoi joue Kevin Spacey ? La veille de Noël, l'acteur a revisité son célèbre personnage de House of Cards, Frank Underwood, le temps d'une vidéo d'une minute, publiée sur ses réseaux sociaux. Assis au bord d'une cheminée et vêtu d'un pull de Noël, le comédien se lance dans un monologue face caméra pour le moins étrange et inquiétant :
"Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais rater l'occasion de vous souhaiter un Joyeux Noël, si ? Ce fut une plutôt bonne année et je suis heureux d'avoir retrouvé une partie de moi-même. Et en plus de ça, j'ai fait quelques changements dans ma vie et je souhaiterais vous inviter à faire pareil. Alors que nous entrons en 2020, j'aimerais faire en sorte qu'il y ait plus de bien dans ce monde. Je sais ce que vous vous dites : "Il est sérieux ?!". Je suis carrément sérieux. Et ce n'est pas si difficile, croyez moi. La prochaine fois que quelqu'un vous fait du tort, vous pouvez foncer dedans et attaquer, mais vous pouvez aussi retenir votre rage. Optez pour l'inattendu. Vous pouvez... les tuer avec gentillesse."
La star d'Usual Suspects fait passer son message avec sarcasme et fait, évidemment, allusion aux nombreuses accusations et enquêtes pour harcèlement sexuel dont il fait l'objet. Pour rappel, en juillet 2019, une des poursuites est abandonnée après que le témoin, âgé de dix-huit ans au moment des faits, ait choisi de garder le silence. Plus troublant encore, l'une de ses victimes présumées, l'auteur norvégien Ari Behn s'est suicidé ce mercredi 25 décembre. Il avait quarante-sept ans. En 2017, l'homme accusait l'acteur d'attouchements sexuels lors d'un concert dix ans plus tôt, en 2007.
Ce n'est pas la première fois que Kevin Spacey revient sur le devant de la scène. L'année dernière, à la même période, l'acteur s'était également filmé dans sa cuisine pour prendre la parole. Sur Internet, les internautes sont partagés entre l'amusement et la consternation, alors que la vidéo cumule déjà plus d'un million de vues. Actuellement, tous les prochains projets de l'artiste, au cinéma et sur les planches, sont tombés à l'eau. Pourtant, ce genre d'allocution nous amène à nous demander si Kevin Spacey ne préparerait pas prochainement son retour.