Dans American Gods, Orlando Jones interprète M. Nancy, un dieu de l'Ouest Africain puisant ses influences dans l'animisme et redouté pour sa colère légendaire. Un personnage qui ne plaisait visiblement pas au nouveau showrunner de la série, Charles H. Eglee.
Dans une vidéo publiée sur son compte twitter le 14 décembre dernier, Orlando Jones épingle le showrunner, l'accusant directement d'avoir pris la décision arbitraire d'écarter M. Nancy de la saison 3 actuellement en production. "Il est né dans le Connecticut et a fait ses études à Yale, il est donc très intelligent, et selon lui le fait que la colère de M. Nancy fasse avancer les choses est un message négatif pour l'Amérique noire", déclare-t-il.
Il poursuit avec sarcasme : "cet homme blanc est assis dans sa chaise de décisionnaire et je suis sûr qu'il a beaucoup de meilleurs amis noirs qui lui servent de conseillers, et qui lui ont fait comprendre que s'il ne se débarrassait pas de ce dieu colérique qu'est M. Nancy, il allait créer une vague de Denmark Vesey dans ce pays" (du nom du leader d'une révolte d'esclaves très sévèrement réprimée en Caroline du Sud en 1822.)
Malgré son ressentiment, Jones a pris le temps de remercier les fans de la série et le producteur et auteur Neil Gaiman de lui avoir offert ce rôle et pour leur soutien, ainsi que les showrunners de la première saison, Bryan Fuller et Michael Green.
Ce nouvel incident vient s'ajouter à une liste de contrecoups subis par la série Amazon suite au départ départs successif des précédents showrunners, liés à des différents créatifs et des tensions budgétaires avec la société de production Freemantle, rapporte le site Dark Horizons. Ni la production ni Charles Eglee n'ont encore réagi à la déclaration d'Orlando Jones.
American Gods, en exclusivité sur Amazon Prime Video :