Le studio Warner a réservé des dates dans son calendrier de longs métrages à plusieurs films encore inconnus mais a surtout enfin calé le film The Flash avec Ezra Miller (en développement depuis plus de 5 ans). Il est le prochain projet d'Andy Muschietti, qui vient de terminer le deuxième volet de Ça, déjà pour Warner.
L'autre date d'importance dans ce calendrier Warner, c'est d'avoir placé Matrix 4, à mai 2021 et, ce n'est pas un hasard, pile pour une éventuelle présence au Festival de Cannes hors compétition. Lana Wachowski mettra en scène ce nouvel opus qui verra les retours de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Cette décision du studio place le film le même jour que la sortie de John Wick 4, soit pour les spectateurs deux films avec Keanu Reeves la même semaine ! Il est cependant probable que John Wick 4 (distribué par Lionsgate) se déplace pour éviter le retour d'une grosse franchise comme Matrix.
Voici un récapitulatif des annonces (calendrier américain uniquement) :
- 21 août 2020 : Film sans titre sur le leader des Black Panther produit par Ryan Coogler
- 16 octobre 2020 : Film inconnu
- 15 janvier 2021 : Mortal Kombat (avancé)
- 29 janvier 2021 : Film inconnu
- 5 mars 2021 : Film inconnu
- 21 mai 2021 : Matrix 4
- 1er juillet 2022 : The Flash
Trois films précédemment placés en avril et août 2020 et février 2021 ont été évincés du calendrier. C'est aussi le cas du film Akira que devait mettre en scène Taika Waititi. Il faut dire que le cinéaste est occupé à préparer Thor Love And Thunder pour Marvel ainsi que Next Goal Wins, histoire tournant autour de l'équipe de foot samoenne qu'il filme actuellement avec Michael Fassbender.
"Matrix" et ses faux raccords, c'est une analyse proposée par Michel et Michel :