Attendu pour le 3 juin 2020 en France, Wonder Woman 1984 met à nouveau en scène Gal Gadot dans le costume de la super-héroïne DC. Après avoir affronté le grand méchant Arès dans le premier opus, elle s'apprête à faire face à deux nouveaux super-vilains : Cheetah et Maxwell Lord.
BARBARA MINERVA ALIAS CHEETAH
Incarnée par Kristen Wiig, Barbara est une archéologue britannique, héritière d'une vaste fortune, qui acquiert ses pouvoirs grâce à une potion donnée par la sorcière Circé au cours d'une expédition en Afrique. Capable de changer d'apparence, et dotée d'une force et d'une vitesse surhumaines, elle devient obsédée par le Lasso de Vérité de l'héroïne et se dresse fréquemment sur son chemin pour le lui soutirer. Quitte à employer la manière forte. Cheetah possède aussi le pouvoir de contrôler les animaux.
Le personnage a eu plusieurs identités au cours de ses histoires dans les comics. Il a été inventé par le créateur de Wonder Woman en personne, William Moulton Marston, et dessiné par H.G. Peter. Cheetah a donné ses premiers coups de griffes en 1943 sous le nom de Priscilla Rich. Deborah Domaine a ensuite pris le relais en 1980, avant de passer la main à Barbara Ann Minerva en 1987.
Avec un récit se déroulant trois ans plus tôt, le deuxième épisode de la saga Wonder Woman sera donc quelque peu anachronique. À noter qu'un homme, Sebastian Ballesteros, a brièvement incarné Cheetah en 2001, créé par Phil Jimenez et Joe Kelly.
MAXWELL LORD
Pedro Pascal, vu notamment dans Game of Thrones, Narcos et The Mandalorian, prête ses traits à Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984. Ennemi de Superman dans les comics, il a déjà été incarné à la télévision dans les séries Smallville et Supergirl, sous les traits respectifs de Gil Bellows et Peter Facinelli. À noter que Max Lord devait aussi être campé par Jay Baruchel dans le projet annulé Justice League Mortal de George Miller.
Lord, aussi surnommé Black King ou Lord Havok, est un riche et brillant businessman créé en 1987 par les auteurs et dessinateurs Keith Giffen, J. M. DeMatteis et Kevin Maguire. Il possède des pouvoirs mentaux et la capacité de contrôler les pensées des humains, influençant l'esprit des gens par télépathie. Dans les comics, c'est un méta-humain à l'origine de la création de la Justice League International, une coalition de super-héros. Dans une de ces histoires, Lord possède l'esprit de Superman et l'oblige à s'en prendre à Batman et Diana Prince.
Dans ce Wonder Woman 2, la présence de Maxwell Lord n'entraînerait pas celle de Superman, car le récit se déroule en 1984. Mais le long métrage pourrait s'inspirer des événements survenus dans la série de comic books Infinite Crisis, qui voyait Wonder Woman le tuer, à sa demande, suite à ses actes malveillants, avant que les images du meurtre ne viennent entâcher la réputation de la super-héroïne. Quand on sait que Geoff Johns, scénariste du récit, a aussi travaillé sur le script du long métrage, cette possibilité n'est vraiment pas à exclure.
Rendez-vous le 3 juin 2020 pour avoir toutes les réponses !