Le Top 10 Cinéma 2019 de la Rédac' AlloCiné
1- Parasite 4,6/5
2- Portrait de la jeune fille en feu 4/5
3- Les Misérables 4/5
4- Marriage Story 4/5
5- The Irishman 3,9/5
6- Grâce à Dieu 3,9/5
7- Papicha 3,9/5
8- Au nom de la terre 3,8/5
9- Douleur et gloire 3,8/5
10- Klaus 3,7/5
Pour des films sortis ou diffusés en France entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, ayant au moins été vues par 9 journalistes de la Rédaction d'AlloCiné.
Les Tops Cinéma de nos journalistes
Brigitte Baronnet (@BBaronnet)
1- Portrait de la jeune fille en feu
"La quintessence de ce qu'est le cinéma pour moi : un film d'une grande beauté dans sa forme et dans son fond, accompagné d’un discours artistique, intime et politique important."
2- Vif-argent
"Un premier film brillant et fantastique à tous les sens du terme, empreint de poésie, qui semble véritablement touché par la grâce."
"Mettre la pensée, la réflexion au premier plan, il fallait oser, et Nicolas Pariser le fait avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Anaïs Demoustier rayonne dans ce premier rôle, avec un Fabrice Luchini toujours aussi brillant et captivant."
4- Camille
"Nombreux sont les films à s’être cassé le nez lorsqu’il s’est agi de mettre en scène des journalistes ou reporters. Camille est d’une infinie sobriété, justesse, avec une Nina Meurisse éblouissante, enfin à l’honneur d’un vrai premier rôle."
5- Les Misérables
"Sa façon de mêler chronique sociale et film politique fait des Misérables un des premiers longs métrages les plus intéressants de cette année. Mention spéciale à son formidable casting."
6- Papicha
"Un vent de fraîcheur avec une superbe bande de filles. Papicha est aussi un éclairage fort sur un épisode historique important."
7- Grâce à Dieu
"Puissant, précis, important, avec des acteurs au sommet de leur art."
8- Proxima
"Alice Winocour déjoue l’attente des spectateurs avec ce film spatial intimiste, porté par une Eva Green majestueuse."
9- Tu mérites un amour / C’est ça l’amour / Sibyl
"Trois réalisatrices (Hafsia Herzi, Claire Burger et Justine Triet) nous ont parlé d’amour avec justesse, sensibilité et modernité cette année, avec un casting frais et vivifiant."
"Poétique et sensible, un très beau film d’animation."
Mentions spéciales :
- Parasite, Douleur et gloire, Atlantique... La compétition cannoise était de très très haut niveau et bien sûr, tous ces films auraient pu y apparaitre.
- Insoumuses: "Captivant documentaire sur une période clé du féminisme"
- Deux Moi / Mon Inconnue: "C’était bel et bien l’année Civil, superbe en particulier dans ces deux films populaires et intelligents."
Léa Bodin (@LealyBodin)
"Attendu au tournant après Tesnota, le prodige russe Kantemir Balagov réalise un film déchirant à la plastique époustouflante sur deux jeunes femmes qui tentent de se reconstruire dans une Leningrad en ruine après la Seconde Guerre mondiale. Une leçon de cinéma."
1- Once Upon a Time... in Hollywood
"Dans Once Upon a Time..., l'enfant terrible atteint des sommets et touche à une forme de petite mort en nous emmenant au bout du conte."
3- Portrait de la jeune fille en feu
"Portrait de la jeune fille en feu est un véritable manifeste du female gaze, Céline Sciamma en est la brillante porte-parole et cela rend le film indispensable au-delà de la finesse de son écriture, de sa charge émotionnelle et de sa beauté plastique indiscutable."
4- Un grand voyage vers la nuit
"Un grand voyage... est splendide de bout en bout, chaque plan est onirique et pur à la fois et Bi Gan nous offre un plan séquence qui touche la prouesse."
5- Marriage Story
"Très joliment mis en scène, sublimement interprété par Scarlett Johansson et Adam Driver épaulés par des seconds rôles géniaux, Marriage Story nous laisse franchement ébranlés, un paquet de mouchoirs vide à la main."
6- Les Misérables
"Les Misérables est frappant et éminemment bien écrit, mais c'est son plan final qui lui permet de figurer parmi les grands films. Un plan d'une puissance et d'une beauté bien trop rares, qui restera comme le plus fort de cette année de cinéma."
"Qui mieux que Ken Loach aurait pu réaliser un film dénonçant l'uberisation de la société -qui conduit à sa déshumanisation- avec une telle puissance et en nous arrachant autant de sanglots sans jamais nous noyer dans des tartines de pathos ? Personne."
8- Parasite
"Que dire sur Parasite. S'il ne touche pas toujours au cœur, le film de Bong Joon-ho est formellement impeccable et mérite amplement sa Palme d'or."
9- Douleur et gloire
"Un grand Almodóvar, intense, intime, où le cinéaste donne à voir, plus que jamais, un part de lui-même au travers d'une mise en scène colorée servie par un sens du cadre admirable."
10- Papicha
"Papicha est un très beau premier film, d'une grande sincérité. Ses héroïnes nous bousculent et leur énergie nous emporte et la jeune Lyna Khoudri est indéniablement la révélation de l'année."
Mention spéciale : The Forest of Love
"Punk, souvent drôle et parfois ultra-violent, The Forest of Love est un concentré de tout ce qui fait de Sono Sion un cinéaste passionnant et éminemment politique et iconoclaste, qui soumet une fois de plus la noirceur de l'espèce humaine à l'analyse et taille un portrait au scalpel de la famille japonaise et de la société nippone dans son ensemble."
Mégane Choquet (@MeganeChoquet)
1- Parasite
"Palme d'or plus que méritée pour le film le plus abouti de Bong Joon-ho. Parasite nous plonge dans les travers familiaux en mêlant tous les genres pour marquer les esprits avec des scènes d'exception et des rebondissements dingues."
2- Once Upon a Time... in Hollywood
"Quentin Tarantino est un amoureux du cinéma et le prouve une nouvelle fois avec Once Upon a Time in Hollywood. Le cinéaste s'est fait plaisir et nous fait plaisir. Le duo Brad Pitt-Leonardo DiCaprio détone."
3- Portrait de la jeune fille en feu
"Grande proposition de Céline Sciamma qui met en scène une romance brûlante et poétique. Adèle Haenel et Noémie Merlant excellent dans ce jeu du chat et de la souris où se mêlent regards passionnés et joutes verbales brillantes."
4- Joker
"Le film de Todd Phillips rend justice au meilleur ennemi de Batman. Difficile de rester de marbre face à l'incroyable performance de Joaquin Phoenix, totalement investi dans la peau de ce clown triste."
5- Papicha
"Immense cri de liberté poussé par Mounia Meddour dans son premier long-métrage. La mise en scène nous investit totalement dans l'histoire qui nous fait passer du rire aux larmes. Lyna Khoudri est une véritable révélation."
6- 90's
"Cette première réalisation de Jonah Hill est un petit bijou qui replonge dans l’adolescence. Son regard frais et ultra référencé fait de ce film un hymne pop et mélancolique."
7- Marriage Story
"Un Kramer contre Kramer moderne où Adam Driver et Scarlett Johansson s'aiment et se déchirent. Empreint des oeuvres de Rohmer et Bergman, Marriage Story est un film poignant et réaliste porté par un casting impeccable."
8- Les Misérables
"Ladj Ly signe un premier film aussi efficace dans son propos que dans sa mise en scène. Le plan final magistral est ce qu'il y a eu de plus beau cette année."
"Très belle surprise japonaise avec un film dans un film qui mêle avec brio les codes de l'humour et les films de zombies. Impossible de ne pas rire aux éclats devant ce long-métrage jubilatoire de Shin'ichirô Ueda."
10- J'ai perdu mon corps
"Conte d'animation moderne, sublime et poétique qui explore la mémoire, le deuil, l'amour et la raison d'être à travers le parcours chaotique d'une main esseulée. Jérémy Clapin émeut avec ce premier film.
Mention Spéciale : Chambre 212
"Christophe Honoré nous entraîne le temps d'une nuit dans un tourbillon lyrique drôle et rythmé où l'amour, l'incertitude, le passé et la passion s'entremêlent. Le casting est parfait."
Clément Cuyer (@clemt77)
1- Parasite
2- Joker
3- Le Gangster, le flic & l'assassin
4- Midsommar
5- Si Beale Street pouvait parler
6- Green Book
8- La Mule
9- Greta
Octavie Delaunay
1- Vif-argent
"Le cinéma français manquerait de poésie et de lyrisme, Stéphane Batut contrecarre cette idée avec son premier film ; une histoire d'amour mêlant réel et imaginaire, le vivant et la mort. Le film se révèle tellement riche qu'une seule vision ne suffit pas pour tout appréhender. C'est une véritable ode au cinématographe que le metteur en scène réalise. Premier coup d'essai réussi !"
2- Portrait de la jeune fille en feu
"Il y a quelque chose de Truffaut dans le dernier film de Céline Sciamma. Le film d'époque est un exercice risqué sauf pour les cinéastes talentueux qui parviennent à injecter de la modernité dans une histoire intemporelle. La réalisatrice intègre les auteurs français avec ce portrait d'Adèle H., histoire d'une jeune fille en feu."
3- Les Misérables
"Il ne s'agit pas seulement d'un énième film-sujet sur la banlieue car il ne suffit pas de prendre les tours HLM des cités comme contexte spatial pour savoir en parler. Ladj Ly démontre qu'il est surtout capable de filmer cette banlieue - fantasme exotique du cinéma français - ce n'est pas du caniveau qu'il faut la cadrer, non c'est du ciel que ces bâtiments en colère prennent toute leur ampleur ! Comme son film..."
Mention spéciale : Pour Sama
"Le quotidien durant le siège d'Alep, le parcours d'une mère qui aurait pu fuir son pays à maintes reprises et qui y retourne au péril de sa vie et de celle de son enfant. Le cri filmique de Waad al-Kateab qui ne peut pas faire autrement que de capturer le massacre perpétré à côté d'elle. Elle montre les images sans détour au risque de heurter. Sa fille, Sama, les regarde hélas déjà. Petit conseil : (re)voir en parallèle le court métrage Je vous salue Sarajevo de Jean-Luc Godard."
Thomas Desroches (@ThomDsrs)
1- Ma vie avec John F. Donovan
"Très décrié avant et après sa sortie, le septième film de Xavier Dolan est une véritable lettre d’amour au cinéma des années 90 et s’adresse aux passionnés qui, comme Jacob Tremblay dans le film, ont grandi avec les yeux émerveillés devant leur(s) idole(s). Une œuvre chorale, ambitieuse, toujours aussi pop, et chargée d’émotion."
2- Papicha
"Une ode à la liberté, à la créativité et au courage, celui d’une jeune femme dont le rêve est de devenir styliste durant la guerre civile algérienne. Mounia Meddour, la réalisatrice, livre un film poignant et révolté, porté par l’excellente Lyna Khoudri."
"Le cinéaste Levan Akin transforme une histoire d’amour plutôt banale en un cri de rage contre les diktats de la masculinité et les normes de la société géorgienne. Grand film."
"Une animation élégante et lumineuse pour un récit d’une grande brutalité, qui ne nous épargne pas la violence qui ronge les murs de Kaboul. Une adaptation très réussie du roman de Yasmina Khadra, qui gagne en puissance grâce au talentueux casting vocal."
5- Parasite
"Un long-métrage aux multiples visages, entre la comédie, le thriller et le drame social, qui excelle à tous les niveaux. La virtuosité de Bong Joon-ho permet à Parasite d’être à la fois un film d’auteur et une œuvre à grand spectacle accessible à tous."
6- Atlantique
"Comme Bong Joon-ho, la franco-sénégalaise Mati Diop parvient à nous raconter plusieurs histoires en une. Une enquête policière mêlée à un conte de fantôme engagé. Le tout, sublimé par une mise en scène hypnotisante. Unique."
"Deuxième film de Xavier Dolan en un an et avec lequel le cinéaste revient à un style plus épuré, qui laisse davantage de place à ses personnages. Une immersion explosive au sein d’un groupe d’amis qui regorge d'excellents comédiens."
8- Portrait de la jeune fille en feu
"Une romance sublime qui rassemble deux des meilleures actrices françaises, Noémie Merlant et Adèle Haenel. Céline Sciamma dépoussière le genre, le débarrasse de ses clichés, et lui apporte beaucoup de subtilité, de charme et de spontanéité."
9- Midsommar
"Après Hérérité, Ari Aster continue de nous parler de la famille mais opte, cette fois, pour un film d’horreur lumineux et absurde qui plonge les spectateurs dans un univers où se côtoient les rites païens et les drogues hallucinogènes. Florence Pugh y confirme son immense talent."
10- Doctor Sleep
"Faire une suite à Shining ? Le pari était risqué mais Mike Flanagan réussit haut la main à adapter l’œuvre complexe de Stephen King tout en rendant hommage au classique de Stanley Kubrick. La mise en scène y est ingénieuse et la narration, très bien maîtrisée."
Jérémie Dunand (@JejeSeries)
1- Parasite
"Mêlant les genres avec un génie déconcertant, cette satire sociale imprévisible s'impose sans peine comme LA claque monumentale de l’année."
2- Midsommar
"Dans la lignée de The Wicker Man, ce génial film d'horreur folk prend la forme d'un cauchemar hallucinatoire et glaçant et confirme qu’Ari Aster a déjà tout d'un grand."
3- Papicha
"Important et souvent bouleversant, ce très bel hymne à l’insoumission est l'une des pépites de l'année et doit beaucoup au talent de ses comédiennes, Lyna Khoudri en tête."
4- Marriage Story
"Noah Baumbach revient avec son film le plus abouti. Dans lequel Adam Driver et Scarlett Johansson, criants de vérité en couple en plein déchirement, trouvent l’un de leurs plus beaux rôles."
5- Proxima
"Eva Green est magistrale dans ce film spatial intime qui tisse un très beau portrait de femme et de mère."
6- Joker
"Loin de ce qu'on pourrait attendre de l'origin story d'un vilain DC, ce Joker sous influence Taxi Driver, éminemment politique, offre une partition folle à Joaquin Phoenix et nous laisse sans voix."
7- Grâce à Dieu
"D'un sujet on ne peut plus fort et révoltant, François Ozon tire un film terriblement émouvant, politique, et donc nécessaire dont personne, pas même le spectateur, ne ressort indemne."
8- Ad Astra
"James Gray revisite à sa manière le film de science-fiction et le résultat, d'une ambition folle, aidé par la prestation impressionnante de Brad Pitt, dépasse toutes les attentes."
9- Douleur et gloire
"Le meilleur Almodovar depuis Volver, personnel et bouleversant, qui offre peut-être à Antonio Banderas le plus beau rôle de sa carrière."
"Nicolas Boukhrief adapte efficacement le roman de Pierre Lemaitre et signe un thriller rural pesant sur l’enfance brisée dans lequel Pablo Pauly est une fois de plus bluffant."
Mention spéciale : Mon inconnue, "Parce qu'une comédie romantique française réussie, oui, c'est possible !"
Julia Fernandez (@mildredfierce)
1- Portrait de la jeune fille en feu
2- Midsommar
3- The Irishman
4- La Favorite
5- Green Book
6- Grâce à Dieu
8- Douleur et gloire
10- La Fameuse invasion des Ours de Sicile
Laetitia Forhan (@LaetiFo)
1- Parasite
2- Portrait de la jeune fille en feu
3- Les Misérables
4- Pour Sama
5- Papicha
6- Marriage Story
7- Douleur et gloire
8- The Irishman
9- J'ai perdu mon corps
10- Grâce à Dieu
Vincent Formica (@VincentFormica)
1- The Irishman
2- Le Mans 66
3- Parasite
4- Joker
5- Green Book
6- Le Traître
7- L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
9- Doctor Sleep
Mentions spéciales : Le Gangster, le flic et l'assassin et Portrait de la jeune fille en feu
Vincent Garnier
1- Grâce à Dieu
2- Parasite
3- Gloria Mundi
4- Douleur et gloire
5- Une grande fille
6- Les Misérables
7- Roubaix, une lumière
8- Border
9- Trois jours et une vie
10- Camille
Thomas Imbert (@Stormtom8)
1- Avengers: Endgame
2- Parasite
3- La Mule
4- Stan & Ollie
5- The Irishman
6- Joker
7- Ad Astra
8- Mon inconnue
9- Arctic
10- Si Beale Street pouvait parler
Mention spéciale : Star Wars: L'Ascension de Skywalker
Caroline Langlois (@Carlotagada)
- Un grand voyage vers la nuit
- Matthias & Maxime
- Le Chant du Loup
- Douleur et gloire
- Parasite
- Joker
- Les Misérables
- Marriage Story
Guillaume Martin
1- Once Upon A Time… In Hollywood
"Sans doute l’oeuvre la plus « mature » de Tarantino. Un vibrant hommage à ces films et séries bis des années 1960, d'une densité folle, nimbé d'une atmosphère délicieusement crépusculaire et parfaitement servi par son casting d’icônes. Fulgurances scénaristiques et éclairs de violence jubilatoires font le reste. Du génie à l’état pur !"
2- The Irishman
"Depuis le temps que l’on attendait ça… Scorsese réunissant De Niro, Pacino et Pesci dans une nouvelle fresque mafieuse. Tout ce que l’on aime dans son cinéma se trouve là, dans cette œuvre ample, riche et d’où émane une profonde nostalgie. Sans conteste la fin d’une époque bénie."
3 - Joker
"Une alternative plus que salutaire aux traditionnels films de super-héros qui envahissent nos écrans depuis quelques années. D’une noirceur et d’une mélancolie extrêmes, aux influences scorsesiennes clairement assumées. Le tout magnifiquement porté par un Joaquin Phoenix au top de son charisme."
4- Grâce à Dieu
"On n’attendait pas François Ozon dans ce registre. Mais grand bien lui en a pris ! En revenant sur une page sombre de l’histoire de l’Eglise, son film libère la parole… Avec une pudeur, une bienveillance et une absence de manichéisme dont on lui est infiniment gré."
5- Arctic
"Joe Penna, retenez bien ce nom… Son premier long métrage est un coup de maître. Ici, il met en scène de manière minimaliste mais virtuose la lutte d'un homme pour sa survie et celle d’une rescapée en milieu polaire. Un combat qui semble perdu d'avance mais qu'on suit avec le plus grand intérêt tant l'intensité dramatique du récit est forte et la performance de Mads Mikkelsen - capable de faire exister son personnage à travers une minutieuse gestuelle - est remarquable."
6- Green Book
"Porteur d’un message de tolérance, ce road movie à l’ère de l'Amérique ségrégationniste puise sa force dans un subtil équilibre entre humour et émotion. Mais aussi dans l’alchimie parfaite qui se dégage du duo Viggo Mortensen / Mahershala Ali. D’une puissance évocatrice rare."
7- Hors normes
"Malgré un cinéma très balisé et un certain goût pour le film à recette, le tandem Toledano / Nakache parvient à créer la surprise avec ce long métrage profondément humaniste sur le handicap mental et l’autisme. Tout sonne juste, authentique et Vincent Cassel est très loin de faire de l'esbroufe."
8- La Favorite
"Le cinéma de Yórgos Lánthimos déroute et le fait de manière exquise. La preuve une nouvelle fois avec cette oeuvre d'une élégance rare où s'entrecroisent les féroces intrigues de palais et la fantaisie de ses interprètes principales, Olivia Colman en tête avec un Oscar de la Meilleure actrice amplement mérité."
9- Au nom de la terre
"Ce drame rural inspiré d’une histoire vraie nous renvoie à la dure réalité du monde agricole et à ces moments tragiques ancrés dans de nombreuses mémoires familiales. Un film qui prend aux tripes, criant de vérité sur la détresse humaine et l'espoir vain des petites gens face à des enjeux qui les dépassent. Guillaume Canet y est à la fois juste et surprenant."
10- La Mule
"Quel plaisir de retrouver Clint Eastwood à l’écran ! 89 ans au compteur et l’envie d’en découdre avec de dangereux trafiquants de drogue. A voir comme le prolongement de son Gran Torino. Peut-être pas aussi inoubliable mais touchant à plus d’un titre."
Pascal Muscarnera
1- Parasite
2- Joker
3- Rocketman
4- Papicha
5- Boy Erased
Corentin Palanchini (@Sartana87)
1- The Irishman
2- Parasite
3- Une Grande fille
4- Portrait de la jeune fille en feu
5- Le Traître
6- Grâce à Dieu
7- Douleur et gloire
8- Pour Sama
9- Midsommar
10- Joker
Mentions spéciales : Ceux qui travaillent, Ad Astra, J'ai perdu mon corps, Marriage Story et Les Misérables.
Olivier Pallaruelo
1- Parasite
"Emballé dans un écrin narratif et esthétique d'une grande élégance, puissamment joué, tout en tension électrisante, la palme cannoise millésime 2019 est un sommet de cinéma, tout en consacrant un très, très grand cinéaste."
2- Ad Astra
"Bouleversant voyage sidéral mais aussi intérieur, magnifique réflexion sur la solitude bercée par des images souvent hypnotiques de beauté et portée par un sensationnel Brad Pitt, Ad Astra est un chef-d'oeuvre."
"On avait un peu perdu Terrence Malick le panthéiste sur ses derniers films, confiné entre une certaine répétitivité, une prétention et un nombrilisme agaçants. Mais il nous livre, avec cette histoire authentique d'un objecteur de conscience, un immense film, élégiaque et poignant."
4- Joker
"Dans un paysage hollywoodien encombré de blockbusters et de pas mal de déchets, il arrive parfois qu'un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) fasse surface. Mieux : nous mette presque K.O debout. D'un propos à la noirceur abyssale, pulvérisant le mythe du rêve américain, violent appel au chaos face à une société qui méprise les plus faibles et les écrasent sans ménagement, "Joker" est un film incroyable, incarné jusqu'à un point d'incandescence complètement fou par un Joaquin Phoenix magistral."
5 - The Irishman
"Crépusculaire, oeuvre testamentaire, comme un adieu à un genre et à des acteurs qui lui ont tant donné et auxquels Scorsese a tant donné, "The Irishman" est un très grand film porté par des comédiens qui n'ont, depuis longtemps, plus rien à prouver."
Maximilien Pierrette (@maxp26)
"L'envol et la chute d'une idole. Narré comme une tragédie et monté comme un thriller aux sujets multiples (football, racisme, célébrité, rivalité nord/sud en Italie…). Un modèle de documentaire doublé d'un film passionnant et émouvant."
2- Parasite
"Que dire qui n'ait déjà été dit ? Parasite est l'un de ces rares films dans lesquels TOUT fonctionne. Scénario, mise en scène, montage, propos… Les surprises et ruptures de ton s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Grosse claque !"
"Une vraie belle conclusion pour ce qui restera l'une des sagas d'animation phares de la décennie. Oui j'ai versé ma larme à la fin. Oui Krokmou me manque déjà. Beaucoup."
4- Chambre 212
"Inventif, enchanteur, léger, profond, étonnant, libre, simple et ambitieux à la fois… Les adjectifs ne manque pour décrire le dernier film de Christophe Honoré. Les raisons de l'adorer non plus, à commencer par Chiara Mastroianni."
5- Once Upon a Time… in Hollywood
"Que la plus belle déclaration d'amour au cinéma de 2019 vienne de Quentin Tarantino n'est pas surprenante. Que son film soit aussi touchant et mélancolique, un peu plus."
6- Marriage Story
"Scarlett Johansson nous rappelle son talent, Adam Driver confirme le sien, et Marriage Story nous terrasse par sa simplicité, sa justesse et son universalité."
7- Vice
"Le montage est parfois trop démonstratif, mais cette satire politique peut compter sur une histoire folle et un Christian Bale des grands jours (et méconnaissable) pour s'imposer dès le premier tour."
8- Grâce à Dieu
"Mieux qu'un "Spotlight à la française" : un drame bouleversant et pertinent sur la libération de la parole, porté par des acteurs en état de grâce. Comme quoi la sobriété réussit plutôt bien à François Ozon."
9- Douleur et gloire
"Si Pedro Almodovar raccroche après cet opus, cela n'aura rien d'étonnant tant Douleur et gloire a des allures de film-somme : beau sur la forme et le fond, sincère et illuminé par Antonio Banderas, plus que jamais alter ego de son réalisateur."
10- A couteaux tirés / Joker
"Des genres revisités (le whodunit et le comic book movie) avec brio. Un casting qui s'éclate et un acteur, Joaquin Phoenix, au sommet de son art. Un jeu de massacre sur l'Amérique d'aujourd'hui, et un portrait de notre monde au bord du chaos. A l'arrivée : deux grandes réussites."
Mentions spéciales :
- L'Heure de la sortie / Mon inconnue, "Deux exercices de styles réussis, l'un étrange et angoissant, l'autre drôle et charmant, pour autant de preuves supplémentaires de la belle année 2019 du cinéma français."
- Star Wars - L'Ascension de Skywalker / Avengers : Endgame, "Des défauts, certes. Mais l'émotion de voir ces deux histoires au long cours se terminer. Surtout la première, qui a marqué ma vie de cinéphile depuis ses débuts."
Ando Raminoson (@andoraminoson)
1- 90's
2- La Favorite
3- Green Book
4- Parasite
5- Le Mans 66
6- Vice
7- Joker
8- Le Chant du Loup
9- Avengers Endgame
10- Les Misérables
Coups de coeur : Apollo 11 et François Civil
Laetitia Ratane (@LRAllocine)
1- Parasite
"Le film parfait qui nous surprend continuellement, mélange les tons et les émotions dans une terrible variation sur le thème de la lutte des classes, orchestrée avec une précision de maître."
2- Les Misérables
"Cri d'alarme cinglant et urgent que ce film coup de poing dont le plan final, implacable, puissant, empli de tension et de questionnements, me hante depuis des mois."
3- J'ai perdu mon corps
"Chef d'oeuvre de l'animation pour adultes, ce bijou fantastique et intimiste au pitch improbable est un pari formel et narratif vraiment réussi. Et que de sensations..."
4- Portrait de la jeune fille en feu
"Mise en scène solaire, propos percutant, héroïnes brûlantes : Céline Sciamma nous dé-voile le désir féminin avec une intelligence, une élégance et une modernité remarquables."
5- Joker
"Un film d'auteur sur un super vilain, un film épatant sur un monstre naissant, un film insensé, totalement maîtrisé. Un choc visuel. Un acteur hallucinant."
6- Marriage Story
"Adam Driver est désarmant et Scarlett Johansson bouleversante dans cette chronique du désamour sobre mais déchirante, mélancolique, ambivalente et si vivante. Noah Baumbach dissèque l'intime, les fêlures et dérives du couple-parents avec une sensibilité rare."
7- Lola vers la mer et Papicha
"Deux insoumises en deuil et en rébellion. Deux jeunes actrices et grandes révélations. Les cris poignants de Lola pour faire accepter sa transidentité et de Nedjma pour de sa condition sociale s'émanciper, vont encore longtemps en moi raisonner."
8- Mon inconnue
"Vrai coup de coeur pour cette comédie romantico-fantastique. Aux côtés des irrésistibles François Civil et Joséphine Japy, on voyage dans le temps, on rêve et on rit, embarqués dans un jeu de l'amour et du hasard très moderne et sans cliché."
9- Notre dame
"Drôle, inventive, féministe, tellement pétillante... Valérie Donzelli est au sommet de son art dans ce film à la fois léger et prophétique, qui revisite notre monde avec une fantaisie et une anticipation décomplexées."
10- Once upon a time... in Hollywood
"Un film jouissif dans lequel Tarantino revisite l’Histoire du cinéma et nous balade de fantasmes en fantasmes aux côtés des mythiques Leonardo DiCaprio et Brad Pitt enfin réunis. Et ce dernier n a jamais été aussi magistral et sexy."
Mention spéciale : Matthias et Maxime, "à mon chouchou de toujours, Xavier Dolan, pour son retour aux sources, son ode à l'amitié et sa virtuosité."
Coup de coeur : Tu mérites un amour, "pour la fraîcheur, l'humour et le talent brut d'Hafsia Herzi et de sa révélation Djanis Bouzyani."
Jean-Maxime Renault (@J_M_Renault)
1- Portrait de la jeune fille en feu
"Parce que cette émotion-là, dans cet écrin-là, avec ces actrices-là et ce regard-là, ça mérite toutes ces louanges-là."
2- Parasite
"Parce qu'aucun film n'a jamais été parfait. Sauf celui de Bong Joon-ho."
3- Midsommar
"Parce que ce bad-trip magistral est plus savoureux que toutes les drogues du monde réunies."
4- Ad Astra
"Parce que ce voyage fascinant, de l'intimité dans l'immensité, fait partie de ceux qui ne peuvent que se vivre pleinement sur un grand écran."
"Parce qu'après Call Me By Your Name, Timothée Chalamet prouve pour la 2e fois et pas la dernière qu'il est déjà grand, très grand."
6- Grâce à Dieu
"Parce que François Ozon a réussi un pari impossible, d'une précision et d'un recul remarquables, qui est un grand geste politique, en plus d'être d'un grand film, parmi ses meilleurs."
7- Marriage Story
"Parce que la justesse d'Adam Driver et Scarlett Johansson et l'empathie dont la caméra de Noah Baumbach fait preuve méritent tous les mots d'amour."
8- Matthias et Maxime
"Parce que ce retour aux origines et à la sobriété de Xavier Dolan lui fait et nous fait un bien fou, comme l'amour qu'on lui porte."
9- Papicha
"Parce qu'autant réussir un premier film, si fort et si puissant, c'est rare et c'est précieux."
10- Douleur et gloire
"Parce que Almodovar et Banderas ne forment plus qu'un dans ce témoignage bouleversant d'une vie de cinéma et de tumultes intérieurs."
Mention spéciale : Si Beale Street pouvait parler, "pour sa lumière face à la haine" ; J'ai perdu mon corps, "pour sa superbe musique et sa modernité" ; et Mon Inconnue, "pour son ambition romantique".
Yoann Sardet (@SardetY)
1- Pour Sama
"Sous les bombes, le sang, les corps, la mort... Et la vie, la résilience, le courage. Et les grands yeux de Sama. Bouleversant."
2- Once Upon a Time... In Hollywood / The Irishman
"Deux regards nostalgiques et mélancoliques sur une époque. Le premier sous forme de conte cinéphile, le second via un adieu crépusculaire."
4- Vice
"Un portrait fascinant de l'un des hommes qui a fait basculer le monde."
5- Parasite
"Le scénario parfait existe t-il ? Visiblement, oui."
6- Papicha
"Pour ce souffle, ce cri de liberté, ce regard de Lyna Khoudri."
"Un MONUMENT du cinéma d'action. L'affrontement Keanu & Halle vs. le reste du monde est une scène d'anthologie."
8- Wild Rose / 90's
"Deux pépites qui m'ont profondément touché."
9- Ceux qui travaillent
"Quand un homme se définit par et pour le travail. Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite."
10- Le Roi Lion
"Une date dans l'Histoire des effets visuels. Et vraiment mieux que l'original... Si, si !"
Mention spéciale à des jeunes talents tellement bluffants (Lyna Khoudri et Anthony Bajon côté cinéma français, Zendaya et Timothée Chalamet outre-Atlantique) et aux documentaires qui, sur des sujets (très) différents, m'ont passionné :
- L'Âme du vin
- Apollo 11
- Les Charbons ardents
- Coming Out
- Never Ending Man
- Première campagne
- Les Reines de la Nuit
- ...
Laurent Schenck
1- Les Misérables
"Quand La Haine rencontre Training Day… Le meilleur film français sur la banlieue, tout simplement."
2- Parasite
"Réalisation virtuose, scénario aux rebondissements malins, acteurs au top… Le cinéma coréen est décidément passionnant !"
3- La Mule
"Après le décevant Le 15h17 pour Paris, Clint Eastwood revient en grande forme et retrouve la même intensité qu'avec Gran Torino."
4- Joker
"Même s'il est un peu répétitif, Joker reste un grand film sur la naissance d'un monstre, parfaitement interprété par Joaquin Phoenix."
"Un conte philosophique original et envoûtant sur le désir, sous le soleil de Cannes, avec un Benoît Magimel excellent."
6- Ceux qui travaillent
"Olivier Gourmet trouve, avec ce père de famille dont la vie est dédiée au travail, l'un de ses meilleurs rôles."
7- The Irishman
"Même si nous ne sommes pas au même niveau que les meilleurs Scorsese sur la mafia, on ne s'ennuie pas durant ces 3h30 au final émouvant."
8- J'ai perdu mon corps
"Mélancolique, poétique et esthétique, J'ai perdu mon corps est un film d'animation pour adultes qui ne laisse pas indifférent."
9- Once Upon A Time… In Hollywood
"Même les Tarantino mineurs, comme Once Upon A Time…, restent d'excellents films. Le tandem DiCaprio/Pitt fonctionne à merveille."
10- Le Gangster le flic et l'assassin
"Un pur plaisir coupable, aussi invraisemblable que jouissif, avec trois personnages on ne peut plus cinématographiques."
Emilie Schneider (@emilie_sch)
1- Parasite
"Imprévisible, drôle, féroce, tout a déjà été dit sur cette Palme d'Or et pourtant, sa richesse est encore loin d'être épuisée."
2- Ne coupez pas !
"Ne vous fiez pas aux apparences : derrière des allures de film Z, voici une oeuvre inclassable, jubilatoire et déroutante."
3- J'ai perdu mon corps
"Un premier film qui impressionne par sa maîtrise et émeut par sa sensibilité et sa poésie."
4- 90's
"Jonah Hill évite les pièges du branché et du cool pour livrer une chronique adolescente tendre et authentique."
"Entre drame social et fable onirique, Los Silencios envoûte et bouleverse en convoquant les fantômes d'un peuple meurtri."
6- In My Room
"Ce film allemand rejette les poncifs du genre en montrant l'apocalypse non pas comme une catastrophe mais une libération."
7- Border
"Audacieux et dérangeant, Border brouille les genres, dans tous les sens du terme."
8- Zombi Child
"Ce teen movie dans l'univers du vaudou agit comme une incantation. On en sort troublé et charmé."
9- In Fabric
"Peter Strickland se libère enfin de ses influences et livre son oeuvre la plus accessible, et, surprise, la plus drôle."
"Mêlant chronique anthropologique et folklore, une approche des cartels aux antipodes de la représentation habituelle."
Mentions spéciales :
- Greener Grass : quand John Waters réalise un épisode de Desperate Housewives. Kitsch, malaisant, hilarant.
- Le cinéma chinois qui nous a offert le déchirant So Long, My Son, le douloureux An Elephant Sitting Still, l'hypnotique Un grand voyage vers la nuit, le romanesque Les Éternels et le virtuose Lac aux oies sauvages.
Chaïma Tounsi (@ChaimaTounsi)
1- Hors Normes
2- Parasite
3- Les Misérables
4- Glass
5- Papicha
6- Joker
8- Wild Rose
9- The Irishman
10- Klaus
Découvrez notre podcast hors série Y'a Quoi d'bien : la Rédac' d'AlloCiné commente son Top Ciné 2019