Il était le terrifiant Pingouin dans Batman, le défi de Tim Burton, le frère arnaqueur d'Arnold Schwarzenegger dans la comédie Jumeaux ou encore l'un des patients de l'infirmière Ratched dans Vol au-dessus d'un nid de coucou aux côtés de Jack Nicholson. À 75 ans, Danny DeVito s'apprête à fêter ses cinquante ans de carrière. Une longévité qui en ferait pâlir plus d'un et pour laquelle il a récemment reçu un prix récompensant l'ensemble de son art au Festival Camerimage, en Pologne, le 9 novembre dernier. Toujours présent sur le petit écran, il incarne, depuis 2006, l'excentrique Franck Reynolds dans la sitcom Philadelphia, diffusée sur la chaîne américaine FXX.
C'est au cinéma que l'acteur, autrefois très prolifique, se faisait plus rare depuis quelques années. Dans ses derniers projets, on retrouvait une poignée de courts-métrages et des films indépendants plutôt confidentiels, comme Le Teckel de Todd Solondz (Happiness) ou The Comedian, avec Robert de Niro, toujours inédit en France. Grand habitué des studios de doublage, il a également prêté sa voix à quelques personnages pour des films d'animation comme Le Lorax, Animal Crackers et dernièrement Yéti & Compagnie.
Mais en 2019, Danny DeVito fait son grand retour sur le devant de la scène avec deux grosses productions familiales, des films qui ont contribué à son succès dans les années 80 et 90. Seize ans après Big Fish, l'acteur honore sa complicité avec Tim Burton dans la version live-action du classique de Disney, Dumbo, sorti en mars dernier. Sous les traits de Max Medici, un directeur de cirque, il retrouve également Michael Keaton à l'écran, vingt-six ans après leur collaboration dans Batman, le défi. Ce 4 décembre, Danny DeVito est à l'affiche d'un autre blockbuster : Jumanji : Next Level, aventure folle dans laquelle il est aspiré à l'intérieur d'un jeu et hérite du corps de Dwayne Johnson comme avatar. Un combo surprenant et au ressort comique très efficace.
Avec plusieurs projets en préparation, l'acteur ne compte pas ralentir la cadence. Il jouera sous la direction du réalisateur Oscarisé Barry Levinson dans le biopic d'Harry Haft, un survivant des camps de concentration d'Auschwitz devenu boxeur professionnel. Le comédien pourrait aussi faire ses retrouvailles avec Arnold Schwarzenegger dans une suite de Jumeaux, comédie culte à l'humour potache sortie en 1988. Eddie Murphy serait même pressenti pour rejoindre le projet, intitulé Les Triplés. S'il n'a pas réalisé de film depuis 2003, avec Un duplex pour trois, Danny DeVito reviendra derrière la caméra pour un nouveau long-métrage, St. Sebastian, dans lequel trois personnages se verront obligés de cohabiter dans un hôpital abandonné. Le cinéaste officiera également en tant que producteur grâce à sa société Jersey Films, qui avait permis à Quentin Tarantino de réaliser Pulp Fiction.
Très apprécié par le grand public, le style loufoque de Danny DeVito continue d'inspirer les cinéphiles à travers le monde, comme en témoigne cette pétition, lancée il y a plusieurs mois maintenant, qui milite pour que l'acteur incarne Wolverine sur grand-écran. Une blague, bien-évidemment, qui rassemble aujourd'hui plus de 55 000 signatures.
Redécouvrez la bande-originale de Batman, le défi, composée par Danny Elfman :