"S'il a envie de raconter d'autres histoires, cela pourrait continuer", nous disait le réalisateur du film Downton Abbey, Michael Engler, à propos du scénariste Julian Fellowes, en septembre dernier. Il faut donc croire que ce désir est toujours vivace chez le papa de la série anglaise aux trois Golden Globes et quinze Emmy Awards. Dans une interview donnée au Hollywood Reporter, le producteur Gareth Neame révèle en effet qu'une suite est d'ores et déjà à l'étude : "Nous avons des discussions à ce sujet", explique-t-il. "Nous travaillons sur l'histoire, et le moment où nous serons en mesure de le faire. Mais c'est comme pour le premier : nous devons encore essayer de rassembler tout le monde. Et c'est un gros défi."
Révélés, pour beaucoup, par le show diffusé entre 2010 et 2015 en Grande-Bretagne, les acteurs sont depuis partis vers d'autres horizons, à tel point que des aptitudes pour le jonglage semblent être nécessaires si les producteurs veulent que tout le monde soit réuni. Mais le casse-tête qui a dû être le leur s'est révélé payant : sans faire tomber un record en matière de série sur grand écran, Downton Abbey a toutefois engrangé 185 millions de dollars de recettes dans le monde (pour un budget qui tourne aux alentours de 15). Non content d'avoir démarré devant Rambo et Ad Astra aux États-Unis, le long métrage est devenu le plus gros succès de l'Histoire de Focus Features, son distributeur américain, et il a attiré un peu moins de 800 000 spectateurs dans les salles françaises.
L'idée d'une suite n'a donc pas mis longtemps à germer : "Nous avons vaguement commencé à y songer avant la sortie du film. Mais nous étions, en quelque sorte, en train de retenir notre souffle. Les réactions, la tournée promo aux États-Unis et tout ce qui a précédé la sortie étaient si forts que nous y avions pensé. Et il nous a paru clair, dès le premier week-end que cela valait le coup de prendre [l'idée] au sérieux (...) [Le développement] devrait être un peu plus calme, dans un sens - maintenant que c'est, espérons-le, un concept qui a fait ses preuves. Ça n'est pas l'une de ses séries issues de la télévision qui a fait un flop au cinéma. Je pense que cela va donner un peu de confiance à tout le monde de savoir que, oui, cela fonctionne."
ATTENTION SPOILERS
La partie ci-dessous contient des spoilers sur l'un des événements du film. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu et souhaitez ne rien savoir avant. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Outre la possibilité de réunir tout le casting, une autre question va se poser : quid de Maggie Smith ? A la fin du long métrage, Violet Crawley révélait en effet être malade et n'avoir plus longtemps à vivre. "Il est temps pour moi de partir", disait-elle dans une réplique qui pouvait aussi sonner commes les adieux de Downton Abbey dans son ensemble. Sauf que la série pourrait être de retour au cinéma, et il n'est pas dit que l'un de ses protagonistes manque à l'appel selon Gareth Neame : "L'une des choses que les gens ont remarquée au fil des années, au sujet de Downton Abbey, c'est qu'il y a eu pas mal de mauvais diagnostics médicaux." Un miracle est-il en marche ?