Outre la révélation du titre, le premier teaser de l'Episode IX s'achevait sur une surprise de taille : le rire glaçant de Palpatine, ex-empereur de la galaxie mort dans Le Retour du Jedi mais dont le retour a été confirmé par son interprète Ian McDiarmid sur la scène de la Star Wars Celebration, dans la foulée de la présentation des images du film de J.J. Abrams. Sa voix s'est depuis faite entendre dans d'autres vidéos, et nous avons pu apercevoir sa silhouette dans la bande-annonce finale, mais nous ne savons toujours pas quand et comment le personnage interviendra dans l'intrigue.
Dans une interview donnée à Uproxx, J.J. Abrams ne fait bien évidemment aucune révélation à ce sujet, pas plus qu'il ne donne le moindre indice. Mais il précise que l'idée de la présence du grand méchant est née bien avant qu'il ne commence à travailler sur le scénario de L'Ascension de Skywalker : "Si vous regardez [Star Wars] comme les neuf chapitres d'une histoire, peut-être que la chose la plus étrange aurait été qu'il ne revienne pas", précise le metteur en scène, de retour aux commandes de la saga. "Si vous prêtez attention à ce dont il parle, qui il est, l'importance qu'il revêt, ce qu'est l'histoire - son absence totale de la troisième trilogie serait étrangement visible. Ce serait bizarre."
"Cela ne veut pas dire qu'il y avait une bible et que nous savions ce qui allait se produire à chaque étape. Mais quand Larry Kasdan et moi avons travaillé sur Le Réveil de la Force, nous ne l'avons pas fait dans du vide. Nous avons regardé ce qu'il s'était passé avant à dessein. Nous avons choisi de raconter une histoire se rapportant à des choses, thèmes et idées bien précis que nous avions vus auparavant, afin de commencer un nouveau récit. Mais nous avons examiné tout ce qu'il s'est produit avant pour nous demander vers quoi tout ceci tendait. Donc nous avons eu des discussions [sur ce retour] à l'époque."
Quand j'ai lu le scénario de Rian Johnson, j'ai réalisé que cela ne contredisait en rien ce dont Larry et moi avions parlé quant à ce que je pensais pouvoir faire
Mais il lui a fallu patienter un peu avant de pouvoir mettre ce plan à exécution, puisqu'il a passé la main à Rian Johnson puis Colin Trevorrow, qu'il a fini par remplacer aux commandes de l'Episode IX : "Mais, comme dans tout début, vous cherchez à ouvrir quelques pistes, mais vous ne voulez pas nécessairement tout suivre au pied de la lettre. Puis, quand Rian a été engagé pour faire Les Derniers Jedi, nous nous sommes vus pour parler de plusieurs choses et il a écrit son histoire. Quand j'ai lu le scénario, j'ai réalisé que cela ne contredisait en rien ce dont Larry et moi avions parlé quant à ce que je pensais pouvoir faire. Il y a certaines choses que nous avons pu faire ici, en riant et en nous disant 'Oh mon dieu, nous faisons enfin ce truc dont nous avions parlé il y a cinq ans.'"
Un "truc" que vous pourrez découvrir en France à partir du 18 décembre, dans cet opus qui fera office de conclusion aux histoires de Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver) ainsi qu'à la saga des Skywalker initiée par George Lucas en 1977.