De X-Men L'Affrontement final à Benjamin Button en passant par Captain America Civil War, Les Gardiens de la Galaxie 2, Ant-Man ou Captain Marvel, le rajeunissement numérique a connu d'importantes avancées. La société d'effets spéciaux Lola VFX, pionnière en la matière, a officié sur tous ces longs-métrages, permettant à une technologie balbutiante il y a 10 ans, de devenir complètement bluffante de nos jours. Dans Civil War, une séquence a particulièrement marqué les spectateurs, celle où l'on peut un voir Robert Downey Jr rajeuni de près de 30 ans.
Pour réaliser cette scène, dans laquelle Tony Stark fait la démonstration d'une nouvelle technologie capable de faire revivre au sujet ses souvenirs, les membres de l'équipe des effets spéciaux se sont servis d'anciens films tournés par Robert Downey Jr. dans les années 80 tels que Une créature de rêve ou Neige sur Beverly Hills et ont superposé ces images à la prestation de l'acteur aujourd'hui, en utilisant également des doublures pour le corps du personnage.
Cette technique avait déjà été utilisée dans Captain America First Avenger, où la tête de Chris Evans avait été superposée sur le corps de l'acteur Leander Deeny, dans les scènes où le super-héros est encore gringalet.
Désormais, avec les avancées de la technique, plus besoin de doublure corps comme sur Civil War. Tout a changé depuis Captain Marvel et l'hallucinant rajeunissement de Samuel L. Jackson. Christopher Townsend, superviseur des effets spéciaux sur le film, a expliqué le principe pour Indie Wire : "Par le passé, nous tournions toujours avec une doublure afin de recréer la performance à partir de celle de l'acteur. L'autre comédien regardait, et ensuite recréait le jeu. [...] Mais c'était impossible avec Sam Jackson, qui est dans les deux-tiers de Captain Marvel. Cela aurait pris trop de temps et il aurait été trop difficile de concorder les performances à chaque plan. Il y avait un peu de maquillage pour tirer la peau de son cou. Mais vous voyez bien à l'écran sa performance sans greffe, juste légèrement amaigrie, resserrée et estompée."
Martin Scorsese lui-même, convaincu par ce procédé de rajeunissement numérique (de-aging), a décidé de l'utiliser sur De Niro, Pacino et Pesci dans The Irishman. Les effets spéciaux ont toutefois été réalisés par ILM (Industrial Light and Magic), et non Lola VFX. La société créée par George Lucas avait déjà recréé numériquement le comédien Peter Cushing (mort en 1994) dans Star Wars Rogue One. Quant à Weta Digital, ils se mettent aussi à maîtriser la technologie avec Gemini Man, dans lequel Will Smith affronte son clone 25 ans plus jeune que lui.
Les avancées technologiques vont-elles permettre de faire ce qu'on veut, jusqu'à ressusciter des légendes du cinéma ? Récemment, il a été annoncé que James Dean fera son retour sur grand écran dans Finding Jack, réalisé par Anton Ernst et Tati Golykh. Le comédien, qui tiendra un rôle secondaire, sera recréé numériquement grâce à des photos et des images d'archives. Sa voix, quant à elle, sera doublée par un autre acteur.
La boîte d'effets-spéciaux canadienne Image Engine travaillera main dans la main avec MOI Worldwide, une compagnie sud-africaine, pour récréer une "version réaliste de James Dean" selon les réalisateurs. "Nous sommes honorés d'avoir le soutien de la famille Dean. Nous prendrons toutes les précautions pour s'assurer que son image d'icône culte du cinéma reste intacte", déclarent-ils. La technologie semble avancer à pas de géants et ne manquera pas de faire encore parler d'elle à l'avenir.
Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écran
Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écran