Dans le sillon d'Adèle Haenel, la comédienne Lucie Lucas, la star de la série Clem sur TF1 depuis 10 ans, s'est exprimée sur son compte Instagram ce dimanche. Dans un long message bouleversant, elle relate les violences sexuelles qu'elle a subies à la fois dans sa vie de jeune fille et jeune femme, mais aussi sur les plateaux de cinéma et de télévision. "Ce que je partage avec vous dans ce post est une partie de mon intimité, un extrait de ce que je suis." commence-t-elle par dire.
Elle parle ainsi d'abord de premières agressions à l'école, par des camarades de classe mais aussi des adultes, des professeurs, de théâtre, de technologie et de sport, qu'elle a choisi de ne pas nommer directement. Puis elle évoque sans détour les deux viols dont elle a été victime, deux hommes dont elle était amoureuse : "J'aimais secrètement ce garçon de deux ans de plus que moi mais je n'ai pas aimé qu'il s'en aperçoive et me viole dans sa cave quand je pleurais toutes les larmes de mon corps en disant non".
Lucie Lucas dénonce également des comportements rencontrés dans son milieu professionnel, du mannequinat et de la télévision. Elle affirme, par exemple, avoir subi un "chantage" de la part d'un réalisateur lors d'une scène de nue : celui-ci lui a assuré "que [son] corps ne serait vu que de loin alors qu'[elle] a découvert devant [sa] télé que [son] postérieur remplissait tout l'écran." En tant que modèle, elle dit avoir été "reluquée et touchée par des photographes".
Elle conclut son témoignagne sur ces mots : '"Adèle à raison, il n'y a pas de monstres. Mais il y a une société qui doit se réveiller, avec tous ses individus, et tendre vers le respect et l'épanouissement de chacun dans l'équité et la justice."
Vous pouvez découvrir l'intégralité du texte ci-dessous :
Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? Découvrez notre entretien en podcast avec la journaliste Marine Turchi de Médiapart, à l'origine de l'enquête sur les révélations d'Adèle Haenel :