Mon compte
    Balthazar : "Des réponses vont être apportées" promet Tomer Sisley à propos de la saison 2
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    À l'occasion du lancement de la saison 2 de "Balthazar" ce soir sur TF1, Tomer Sisley nous en dit plus sur l'évolution de la relation entre les deux héros dans ces nouveaux épisodes et tease une résolution prochaine du mystère fil rouge de la série.

    THIBAULT GRABHERR / TF1

    AlloCiné : Est-ce que c'était une évidence pour vous de rempiler pour une saison 2 de Balthazar ?

    Tomer Sisley : Oui, je n'ai pas eu d'hésitation. J'ai pris beaucoup de plaisir à créer ce personnage. Je ne l'ai pas du tout abordé de la même manière que les autres rôles de ma carrière. Donc ça me paraissait évident de signer pour une saison 2, surtout après le succès de la première saison. C'est un rôle qui a été écrit pour moi, c'est un très beau cadeau, donc ça aurait été dommage de ne pas continuer.

    Qu'est-ce que vous pouvez dire au sujet de cette nouvelle saison et de la relation Balthazar-Hélène ?

    Il y a un rapprochement certain entre les deux. On n'en est plus à la découverte l'un de l'autre. Je ne dirai pas jusqu'où ça ira, mais il y a clairement un rapprochement. Balthazar et Hélène vont exprimer clairement les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, chacun à leur manière. Il y a plein de non-dits entre eux et moi c'est ce qui m'intéresse dans leurs rapports. Ce qui pourrait se passer si. Mais pas de bol pour eux, plein de conditions sont réunies pour que ça n'arrive pas (rires). En tout cas pas tout de suite.

    THIBAULT GRABHERR / TF1

    D'autant plus qu'un nouveau personnage féminin va faire son entrée dans la vie de Balthazar...

    Oui, Maya, la nouvelle voisine de Balthazar. Elle est incarnée par Leslie Medina, une formidable actrice qui apporte beaucoup de fraîcheur à la série et à la vie de mon personnage. Et peut-être que Maya va l'aider à passer le cap du deuil de sa femme, qui est morte il y a maintenant douze ans. Et puis ça va le forcer à se poser des questions sur où il en est. Il va se demander si on peut vraiment vivre comme ça, avec un souvenir aussi présent de quelqu'un qu'on a aimé et qui n'est plus là. Et à quel point c'est un obstacle ou au contraire quelque chose dont il a besoin pour survivre. C'est intéressant et tout ça est possible grâce à l'arrivée de Maya dans sa vie. Cette saison 2 aborde de manière encore plus frontale la thématique du deuil et j'en suis ravi car c'était une demande de ma part aux scénaristes. C'est un des aspects de la série que je trouve les plus intéressants. Si Balthazar avait été une simple série policière je n'y serais pas allé. On m'en a proposé plein avant et j'ai toujours dit non.

    Justement, l'enquête autour du meurtre de Lise, la femme de Balthazar, est réouverte en début de saison 2 et continue d'être un formidable fil rouge pour la série. Est-ce que vous pensez que ce fil rouge pourrait être résolu avant la fin de la série, un peu à l'image de Mentalist, qui a continué encore une saison et demi après la conclusion du mystère John le Rouge ?

    Oui, c'est quelque chose qui va se résoudre à un moment donné. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoiler (rires). Mais je ne pense pas qu'on pourrait l'étirer à l'infini de toute façon. Aujourd'hui les téléspectateurs sont assez éduqués. Ce n'est pas la première série qu'ils voient, ni la deuxième. À un moment donné on ne peut pas les prendre pour des idiots. Les enquêtes à la 24 heures chrono, où à la fin de chaque épisode on nous dit "Ah non en fait le méchant c'est pas lui" et ainsi de suite, ça ne marche plus aujourd'hui. On est obligé d'apporter de vraies réponses. Donc soyez rassurés, des réponses seront apportées à propos de la mort de sa femme.

    THIBAULT GRABHERR / TF1

    Vous passez à la réalisation cette saison avec l'épisode 5. C'était difficile de passer derrière la caméra et de se retrouver dans une position où vous deviez diriger vos partenaires de jeu ?

    Non, ça m'est venu assez naturellement. J'aime tellement les acteurs que c'est une évidence pour moi de les aider à être meilleurs. Je suis à 100% à fond avec mes acteurs lorsque je réalise. Le moindre truc qu'ils vont dire, qu'ils vont faire, je suis à leur écoute, je suis là pour eux.

    Vous avez déjà envie de renouveler l'expérience en saison 3 ?

    Ils me l'ont proposé mais je ne sais pas encore. On verra. C'est une charge de travail tellement énorme quand on joue et réalise à la fois. J'y réfléchis mais pour l'instant je ne sais pas.

    Vous serez prochainement dans la série Netflix Messiah, au sujet de laquelle on sait encore peu de choses. Qu'est-ce que vous pouvez en dire ?

    Je peux vous dire que les scénarios font partie des meilleurs scénarios que j'ai eu à lire au cours de ma carrière. C'est l'histoire de ce qui pourrait arriver aujourd'hui si quelqu'un venait à être médiatisé soudainement et très fortement comme étant le Messie. Dans un contexte dans lequel ceux qui essaieraient de prouver que c'est vrai n'y arriveraient pas, et ceux qui essaieraient de prouver que c'est faux n'y arriveraient pas non plus. Et donc ça vous met, vous en tant que téléspectateurs, mais aussi les personnages autour, face à un miroir qui vous pose la question "Quel est votre rapport à la foi ?". Est-ce que vous êtes quelqu'un qui croit ou est-ce que vous êtes quelqu'un qui a besoin qu'on lui prouve qu'il faut y croire pour y croire ? C'est extrêmement bien traité et ça passe par des personnages comme un curé américain, un agent de la sécurité intérieure, une prostituée, ... Plein de personnages différents qui vont graviter autour et qui vont vivre cette histoire à travers leur propre approche de la croyance. C'est hyper moderne et je trouve cette question particulièrement intéressante.

    La bande-annonce de la saison 2 de Balthazar qui débute ce soir sur TF1 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top