Oui, on le sait bien, nous ne sommes pas encore en décembre et pourtant, les rayons de magasins croulent déjà sous les calendriers de l’Avent et autres décorations de circonstance. Et si certains sont à seulement quelques illuminations de l’indigestion, Netflix a une botte secrète pour embarquer tout le monde, même les plus réfractaires, dans la magie de Noël. Le nom de cette recette miracle ? Klaus. Arrivé le 15 novembre dernier, ce film d’animation signé Sergio Pablos - co-créateur de Moi, moche et méchant - était proposé gratuitement sur la plateforme (pour ceux qui n’ont pas de compte et d’abonnement, donc) jusqu’au 17 novembre. Un très joli cadeau avant l’heure, qui est loin d’avoir laissé le public de glace.
Dans cette fable à l’esthétique léchée, on découvre Jasper, un facteur transféré de force à Smeerensburg au nord du cercle arctique, un village divisé par la guerre que se livrent les Krum et les Ellingboe. Sa rencontre avec l’institutrice Alva et avec le mystérieux Klaus va transformer tout le monde et donner naissance à Noël. Naviguant adroitement entre humour et émotion, le film d’animation en a mis plein la vue (et le cœur) aux très nombreux internautes qui ont profité du week-end pour déballer cette véritable pépite.
Véritable origin story du Père Noël, Klaus déploie une ribambelle de clins d’œil à la légende, ce qui n’a pas manqué de ravir les petits, comme les grands.
Ayant bien compris que le film n’était pas seulement réservé aux enfants, certains parents ont été confronté à un cas de conscience…
Avec plus de 250 artistes à sa tête, l’animation - en 2D - de Klaus est sans conteste une sublime réussite, et a totalement fait succomber les spectateurs.
Il en est de même pour le casting étoilé du doublage français, composé notamment d’Alex Lutz, de Karin Viard, de François Berléand et de Ludivine Sagnier
Et si tous les personnages ont de quoi faire craquer, l’adorable petite Margu a bien évidemment remporté toutes les faveurs internautes.
Traduction : Margu, mon personnage préféré du film.
De son côté, Jasper s’est vu attribuer un sosie bien connu des aficionados de dessins animés.
Décidément très observateurs, les fans d’animations ont déniché un easter egg. La mention A113, que l’on voit habituellement dans de nombreux films Pixar, apparaît en effet dans Klaus. (À noter que Sergio Pablos a fait ses armes chez Disney)
Provoquant une vague de bonheur, mais aussi d’émotion auprès du public…
...Klaus a rapidement atterrit dans la liste de nos films de Noël préférés, faisant même concurrence à John McClane !
Plongez dans la magie de Noël grâce à Klaus, disponible sur Netflix. Et suivez toute l'actualité de Netflix.