SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
En salles depuis le 20 novembre, La Reine des neiges 2 nous propose une intrigue beaucoup plus riche et profonde que celle du film précédent, assortie d'un tout nouveau monde, par-delà les murs d'Arendelle. Une forêt magique, soumise à un enchantement, et influencée par les interventions de 4 esprits de la nature, qui reprennent les éléments principaux : l'eau, le feu, la terre et le vent.
Incarnés et symbolisés par des personnages plus ou moins tangibles dans le film (un cheval aquatique pour l'eau, une petite salamandre pour le feu, des géants de pierre pour la terre et une bourrasque facétieuse pour le vent), ces 4 éléments sont tous soumis à un cinquième pouvoir qui les surpasse, et qui tient lieu de passerelle entre eux : la glace, que représente Elsa.
Mais allons un peu plus loin... Se pourrait-il que ces différents éléments trouvent un écho au-delà des frontière de La Reine des neiges et permettent en réalité de relier les dernières héroïnes Disney les unes aux autres afin de tisser les prémisses d'un impressionnant cross-over ?
En creusant un peu, serait-on en mesure d'associer chacun des esprits de la nature à une héroïne Disney des années 2010 ?
- La glace, c'est évident, est reliée au personnage d'Elsa dans La Reine des neiges. Le fait qu'elle soit capable de créer des bonhommes de neige géants et des châteaux gelés d'un simple mouvement de poignet devrait suffire à le prouver.
- L'eau, bien sûr, correspond à Vaiana. Cette princesse du bout du monde est non seulement une navigatrice dans l'âme, mais elle parvient aussi à communiquer avec l'océan depuis sa plus tendre enfance.
- Pour la terre, il faut creuser un peu plus loin, mais souvenez-vous que les pouvoirs de guérison de Raiponce lui viennent tout droit d'une fleur. Et donc... de la terre.
- C'est du côté du vent que ça a tendance à se compliquer. Pour le moment, aucune récente protagoniste Disney ne semble liée à cet élément. Mais peut-être que les futurs projets du studio nous en offriront une.
- Enfin, le feu a de fortes chances de concerner l'héroïne qui sera au coeur du prochain film d'animation Disney : Raya and the Last Dragon, attendu dans nos salles pour novembre 2020, et qui racontera l'histoire d'une jeune guerrière à la recherche du dernier dragon du monde. Et qui dit "dragon" dit probablement... "feu".
Bref, les 5 éléments décrits dans La Reine des neiges 2 représentent-ils chacun une héroïne Disney ? Ces dernières seraient-elles connectées les unes aux autres au sein d'un seul et même univers ? La présence de Raiponce au couronnement d'Elsa et du renne Sven parmi les transformations de Maui dans Vaiana peuvent-elles constituer des arguments supplémentaires pour étayer cette théorie ?
Qu'en pensez-vous ?
(Re)écoutez la bande originale du film...