Actuellement à l'affiche de Le Roi / The King sur Netflix, où il incarne le jeune Henri V qui ne peut plus échapper à son destin à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d'Angleterre, Timothée Chalamet s'apprête à connaître une grande année 2020 avec les sorties successives de trois films très différents, réalisés par de grands noms, qui ne manqueront pas de lui donner une place toujours plus importante au cinéma.
LES FILLES DU DOCTEUR MARCH
Dès le 1er janvier, il aura le rôle masculin principal du film de Greta Gerwig, adapté du best-seller culte de Louisa May Alcott. Il y interprétera Theodore Laurence, dit Laurie, le prétendant de l'impétueuse Jo, quant à elle incarnée par l'irlandaise Saoirse Ronan. Des retrouvailles donc pour le trio après Lady Bird, sorti en 2018 et cinq fois nommé aux Oscars cette année-là. Pour compléter le casting des Filles du Docteur March, ils sont entourés d'Emma Watson dans le rôle de l'aînée Meg March, Florence Pugh, vue l'été dernier dans Midsommar, et Eliza Scanlen, révélée par Sharp Objects. Laura Dern et Meryl Streep complètement le casting. Des nominations aux Oscars 2020 sont à prévoir...
THE FRENCH DISPATCH
Pas encore daté, le prochain film de Wes Anderson tourné en France à Angoulême pourra compter sur une distribution impressionnante et Timothée Chalamet en tiendra l'un des rôles principaux, celui d'un personnage nommé Zeffirelli dont on ne sait rien de plus à l'heure actuelle. Forcément très attendu, The French Dispatch racontera le quotidien de journalistes, correspondants américains à Paris dans les années 1950, et s'annonce comme une lettre d'amour pour ce métier, une belle idée par les temps qui courent ! Entouré de mystère, le long-métrage aura également au casting Bill Murray, Frances McDormand et Tilda Swinton, des habitués de l'univers de Wes Anderson, et quelques nouveaux aussi comme Benicio Del Toro et Jeffrey Wright ou encore chez les français Léa Seydoux, Mathieu Amalric et Lyna Khoudri.
DUNE
Le premier blockbuster de la carrière de Timothée -si l'on exclut Interstellar dans lequel il n'avait pas le rôle principal- ce sera sous la direction de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier Contact). En 1984, le tout jeune Kyle MacLachlan interprétait Paul Atreides pour David Lynch dans la première adaptation cinématographique de Dune, le roman de science-fiction signé Frank Herbert. Le nouveau Paul sera donc incarné par Chalamet, épaulé par Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Josh Brolin et Jason Momoa. Dune raconte comment le jeune fils de la famille Atreides va venger les siens qui régnaient en maîtres sur la planète Arrakis et sur l’Epice, principale ressource de la galaxie. Trahis par l'empereur Shaddam IV, les Atreides sont tous massacrés, à l’exception de Paul qui reviendra prendre possession du pouvoir et de l’Epice... Une ambitieuse fresque qui devrait devenir une franchise puisqu'un deuxième film est déjà en cours d'écriture et qu'une série dérivée pour HBO Max est commandée.
CALL ME BY YOUR NAME 2 : FIND ME
Toujours pas officialisée, la suite de Call Me By Your Name -le premier avait valu une nomination aux Oscars à Timothée Chalamet- se rapproche tout doucement de nous mais il ne faut pas s'attendre à une sortie en 2020 puisque le tournage n'est même pas encore lancé et que le réalisateur Luca Guadagnino est sur d'autres projets, notamment une série HBO qui devrait l'occuper un petit moment. Mais de ce deuxième opus il a très envie, comme il l'a déclaré à plusieurs reprises. Il sait même comment il va commencer. Le deuxième roman d'Andre Aciman dont il devrait être l'adaptation vient d'ailleurs tout juste de sortir. Quant aux deux acteurs, ils ont également fait part de leur désir de reprendre leurs rôles si le scénario est à la hauteur. Il ne reste donc plus qu'à attendre et à croiser les doigts.