Mise à jour avec un nouveau communiqué de la Société des réalisateurs de films, diffusé ce vendredi 8 novembre, que nous reproduisons intégralement ci-dessous :
"A la suite des graves révélations d’Adèle Haenel et de l’annonce, mercredi 6 novembre, par le Parquet de Paris de l’ouverture d’une information judiciaire pour « agressions sexuelles », la SRF estime essentiel que la justice se soit saisie de ces faits et qu’elle puisse se prononcer dans le respect et l’exercice effectif des droits de chacune des parties.
Contrairement à ce qui a pu être repris par certains articles de presse et critiqué par la défense de Christophe Ruggia, ce dernier n’a pas été radié de la Société des réalisateurs de films. La SRF a effectivement lancé une procédure à son encontre pouvant aller jusqu’à son exclusion, compte tenu de la gravité des accusations portées. Aucune décision n’a donc encore été prise.
Cette procédure est prévue et encadrée par les statuts de l’association, qui veillera notamment au strict respect des droits de la défense. Enfin, la SRF souhaite rappeler qu’elle est évidemment attachée au principe de la présomption d’innocence et entend respecter scrupuleusement les droits de Christophe Ruggia, jusqu’au terme de la procédure en cours."
Notre article publié le 5 novembre également mis à jour :
Au lendemain de la prise de parole d'Adèle Haenel dans Mediapart, accusant Christophe Ruggia, réalisateur des Diables (premier long métrage de la comédienne), de harcèlement sexuel et d'attouchements, la SRF (Société des réalisateurs de films) a décidé -pour la première fois depuis sa création- de lancer une procédure de radiation en vers un de ses membres.
Nous vous proposons de découvrir l'intégralité du communiqué de la SRF, apportant "son soutien total à Adèle Haenel" :
"Suite à l’enquête parue dans Médiapart, la SRF exprime son soutien total, son admiration et sa reconnaissance à la comédienne Adèle Haenel, qui a eu le courage de s’exprimer après tant d’années de silence. Nous tenons à lui dire que nous la croyons et que nous en prenons acte immédiatement, sans nous dérober à notre propre responsabilité et sans faire l’économie de notre remise en question collective.
Nous tenons à lui dire que nous la croyons et que nous en prenons acte immédiatement, sans nous dérober à notre propre responsabilité et sans faire l’économie de notre remise en question collective
"La SRF est un des lieux qui a fait exister Christophe Ruggia fortement depuis 2003. La grande majorité des membres du Conseil d’Administration ignorait tout de cette histoire, certain.e.s connaissaient la dynamique d’emprise révolue, tous ignoraient la dimension sexuelle de cette affaire. Nous avons lancé ce jour la procédure de radiation de Christophe Ruggia de la SRF.
Adèle Haenel a décidé de porter une parole politique en offrant son histoire à autopsier et investiguer. Nous saluons sa générosité et son courage.
"Comprendre et mettre au jour les mécanismes d’impunité est la grande leçon et le sens même de la démarche de la comédienne. Adèle Haenel a décidé de porter une parole politique en offrant son histoire à autopsier et investiguer. Nous saluons sa générosité et son courage. Nous nous engageons pleinement dans cette dynamique. En tant que cinéastes nous devons questionner notre pouvoir et nos pratiques, sur les plateaux et comme collectif. C’est aussi notre vocation et notre responsabilité."
Le conseil d’administration de la SRF est composé de Marie Amachoukeli, Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Lucie Borleteau, Guillaume Brac, Catherine Corsini, Yann Gonzalez, Emmanuel Gras, Thomas Jenkoe, Vergine Keaton, Héléna Klotz, Alexandre Lança, Inès Loizillon, Katell Quillévéré, Aude Léa Rapin, Axelle Ropert, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Justine Triet, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Maxence Voiseux et Rebecca Zlotowski.
Dans le même temps, plusieurs personnalités du monde du cinéma et de la télévision ont exprimé leur soutien à la comédienne. Voici quelques unes de ces réactions recueillies sur les réseaux sociaux :
André Bescond
Alix Poisson
"Merci Adèle. Vous dites que ce n’est « pas du courage, mais de la détermination ». Moi je pense que c’est bel et bien du courage. C’est même un peu plus que ça. C’est un mot qui n’existe pas encore. Celui qui brise le silence et ouvre la voie. Merci.🙏🏻 @adelehaenel #amazone"
Emmanuelle Béart
"Merci de votre parole chère @adelehaenel .....Casser briser détruire déchirer ce putain de silence ... #metoo si vous n’êtes pas abonnés vous pouvez l’écouter sur #youtube il y est en intégral"
Christine Citti
"Il y aura un avant et un après ce témoignage d’Adele Haenel. Sa dignité, sa réflexion donne un espoir incroyable pour trouver le chemin de sortir du silence, de la colère et du dégoût de soi même. Adele, vous ne lirez sans doute jamais ce post. Mais merci."
Julia Faure
"Depuis hier soir, la sororité a un visage. Merci. #AdèleHaenel"