PLUS QU'UN AN À ATTENDRE !
Après un gros cliffhanger à l'issue du Livre VI et plus d'une décennie d'attente ponctuée de nombreux reports, le tournage du long métrage Kaamelott a fini par débuter en janvier 2019, annoncé sur Twitter par Alexandre Astier devant une communauté de fans en liesse. Un mois plus tard, Astier a même précisé les choses en postant la date de sortie de son film : le 14 octobre 2020. En d'autres termes, il nous reste actuellement 348 jours à patienter avant de découvrir Kaamelott au cinéma. Ça fait 8 352 heures. 501 120 minutes... Oui, on a hâte.
LE PREMIER VOLET D'UNE TRILOGIE
Depuis toujours, à chaque fois qu'Alexandre Astier évoque le prolongement de Kaamelott sur grand écran, il nous parle de trois longs métrages. Pas plus, pas moins. Et même s'il s'est montré particulièrement silencieux depuis le début du tournage, son tweet inaugural mentionnait le hashtag #KaamelottPremierVolet, qui est donc devenu - en attendant davantage de précisions - le titre officiel du film. Bien évidemment, qui dit "premier volet" dit forcément "suite(s) à la clé". Bref ! Tout porte à croire que si Astier a attendu si longtemps avant de mettre en oeuvre son projet, c'était pour être certain de le mener à bien tel qu'il l'avait conçu, c'est-à-dire comme une trilogie.
LE RETOUR DU ROI ARTHUR
Souvenez-vous... Après avoir exploré la jeunesse d'Arthur à Rome et son accession au trône de Bretagne, Alexandre Astier achevait son livre VI avec un dernier épisode "au présent", juste après la tentative de suicide de son héros. Après avoir accueilli la plupart de ses sujets à son chevet, Arthur décidait de céder ses pouvoirs à Lancelot, qui se mettait alors à traquer tous les chevaliers après avoir détruit la Table Ronde. En exil à Rome pour échapper à son ancien vassal, Arthur reprenait finalement des forces et du poil de la bête, bien décidé à rentrer à Kaamelott pour récupérer sa couronne. C'est donc vraisemblablement à ce retour en force que l'on devrait assister le 14 octobre prochain au cinéma. Mais combien d'années se seront véritablement écoulées entre les événements de la série et ceux du film ?
UN LONG MÉTRAGE ÉPIQUE ?
Probablement. Le potentiel de l'intrigue que l'on évoquait en entrée précédente peut en tout cas nous permettre de l'espérer. Ajoutons à cette histoire de reconquête :
- la première photo du tournage, tweetée par Alexandre Astier et représentant un lever de soleil dans le désert
- le hashtag #Alexa65, évoquant un tournage grand format en 65mm
- la petite phrase qui va bien : "Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros…"
EDOUARD BAER AU CASTING ?
Rien d'officiel pour le moment, mais il aura suffi d'une petite mise en scène organisée entre Alexandre Astier et Edouard Baer sur les ondes de France Inter en avril dernier pour amorcer la machine à théories. Arbitrée par François Rollin (qui rappelons-le, interprétait le roi d'Orcanie dans Kaamelott), une fausse querelle entre les deux acteurs avait effectivement éclaté, se soldant par la promesse d'Edouard Baer de jouer gratuitement dans le nouveau film d'Alexandre Astier. Etant donné que le tournage de Kaamelott - Premier volet avait déjà débuté à ce moment-là, on peut espérer que la plaisanterie soit en réalité une annonce de casting déguisée.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Alexandre Astier...