Quand Martin Scorsese parle, l'industrie du cinéma écoute. Et parfois, cela donne de nombreux désaccords.
En fustigant les films Marvel, le cinéaste a déclenché un véritable coup de tonnerre. Suite à une interview donnée au magazine américain Empire, ce dernier estimait que les films de super-héros "n'étaient pas du cinéma". Des propos qui ont fait réagir bon nombre de réalisateurs, de Jon Favreau à James Gunn, en passant par Francis Ford Coppola et même Ken Loach.
En pleine promotion pour son nouveau film The Irishman, le réalisateur a nuancé ses propos en reprenant sa métaphore sur les parcs d'attractions. "Si une famille veut aller dans un parc d'attractions, c'est une bonne chose vous savez, a-t-il expliqué au média Entertainment Tonight. C'est une nouvelle forme d'art. C'est différent des films qui sont montré habituellement au cinéma, c'est tout."
Au fil de l'interview, Martin Scorsese a avoué être préoccupé par la place que prennent les blockbusters super-héroïques dans le paysage cinémathographique : "J'ai peur que l'on perde des écrans pour ces énormes films de parcs d'attractions qui sont, je le redis une nouvelle fois, leur propre forme d'art. Le cinéma change. Il y a tellement de salles, de façons différentes de faire des films. C'est super d'aller dans des parcs d'attractions mais évitons de barrer la route à des cinéastes comme Greta Gerwig, Paul Thomas Anderson ou Noah Baumbach." Pas sûr que cela apaise réellement les tensions.
Découvrez la bande-annonce de The Irishman :