Chacun y va de son petit commentaire dans la controverse lancée par Martin Scorsese au sujet des films Marvel. Le réalisateur de The Irishman a en effet déclaré il y a quelques jours que pour lui, les films Marvel, ce n'était "pas du cinéma". Hollywood, James Gunn et Joss Whedon en tête, n'a pas tardé à répondre, prenant la défense de ces films de super-héros qui ont incontestablement trouvé leur public. Francis Ford Coppola a ensuite renchéri en disant qu'il irait même plus loin en qualifiant ces films "d'abjects", ce qui lui a valu une nouvelle réponse de James Gunn.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jon Favreau, réalisateur d'Iron Man, tout premier film du MCU, de commenter la polémique. Dans une interview accordée à CNBC, il a réagi aux propos tenus par Scorsese et Coppola : "Ces deux gars sont mes héros et ils ont gagné le droit d'exprimer leurs opinions. Je ne ferais pas ce que je fais s'ils n'avaient pas ouvert la voie. Ils ont été une source d’inspiration, on peut remonter jusqu’à Swingers [dont Favreau a écrit le scénario]. Ils peuvent exprimer l'opinion de leur choix", a-t-il insisté.
Scorsese attaque Marvel : Hollywood répond à la polémiqueLe réalisateur britannique Ken Loach a également donné son opinion dans une interview télévisée dans le cadre de la promotion de Sorry We Missed You : "[Les films Marvel] sont fabriqués comme des marchandises… comme des hamburgers", a-t-il dit à Sky News, ainsi que le rapporte Variety. "Il s’agit de fabriquer une marchandise qui rapportera des bénéfices à une grande entreprise. Ils sont un fonctionnement cynique. C'est un fonctionnement de marché et cela n'a rien à voir avec l'art cinématographique."
De son côté, le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, présent au Festival du film de Mumbai pour montrer son nouveau film Les Deux Papes, a déclaré : "Je ne peux pas être en désaccord avec Scorsese car je ne regarde pas [les films Marvel]… J'ai regardé un Spider-Man il y a huit ans, et c'est tout. Cela ne m'intéresse pas." Il nuance tout de même : "Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Je ne sais pas si c'est Marvel [c'est le cas, ndr], mais j'ai regardé Deadpool, le premier, et c'était très bien. Des séquences d'action étonnantes. Ensuite, j'ai essayé de regarder Deadpool 2 dans un avion. J'ai regardé environ une demi-heure et j'ai abandonné."
Affaire à suivre, donc, car il n'est pas impossible que d'autres cinéastes s'expriment sur la polémique dans les prochains jours, que ce soit pour défendre les films Marvel ou soutenir Martin Scorsese.
La bande-annonce de The Irishman, le nouveau film de Scorsese qui sera disponible sur Netflix le 27 novembre :