C'est une impression que vous avez peut-être eue en décembre 2018, lorsque le personnage a fait son apparition le temps du cross-over annuel des titres de l'Arrowverse, et qui est revenue au mois d'octobre de cette année, lorsque Batwoman a fait ses débuts sur la CW : cette sensation d'avoir déjà vu et arpenté les rues du Gotham City de Kate Kane (Ruby Rose), et notamment celle qui mène à la tour de Wayne Enterprises, où l'héroïne a établi son QG pour prendre le relais de son cousin Bruce, porté disparu. Un sentiment de familiarité qui provient du fait que la série a été en partie tournée à Chicago, dans les mêmes décors que... The Dark Knight.
Car la rue mentionnée un peu plus haut est bien celle dans laquelle Christopher Nolan a littéralement retourné un camion avant que Batman (Christian Bale) et le Joker (Heath Ledger) ne s'affrontent : il s'agit de South LaSalle Street, sur laquelle l'équipe de Batwoman a également jeté son dévolu pour rendre sa version de Gotham City un peu plus concrète, le reste (et notamment les intérieurs) étant tourné à Vancouver, au Canada. Un point commun qui s'accorde avec le ton de la série, dans laquelle l'influence de la trilogie initiée par Batman Begins se fait grandement ressentir.
Un peu trop même. Lancée le 6 octobre sur la CW, Batwoman peine à trouver ses marques et son identité, au même titre que son héroïne qui fait ses premiers pas de justicière, car l'ensemble ressemble avant tout à un dérivé d'Arrow à la sauce The Dark Knight. Pour mieux nous faire entrer dans l'histoire en douceur avant de bifurquer ? Réponse tous les dimanches aux États-Unis et bientôt en France, où le show n'a pas encore été officiellement acheté par une chaîne ou plateforme, même s'il serait logique que Netflix (qui possède le reste de l'Arrowverse) s'en empare.