Mon compte
    Clerks : l'autre fin méconnue du film culte de Kevin Smith
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l’occasion du vingt-cinquième de la sortie de "Clerks", pleins feux sur la fin originale du film qui aurait eu un impact considérable sur la carrière de Kevin Smith si elle n’avait finalement pas été coupée au montage.

    View Askew Productions

    A l’origine Clerks - le premier long métrage de Kevin Smith qui suit les "aventures" de simples employés de magasin - devait s’achever sur une note sombre avec la mort de Dante au cours d’un braquage, ultime ironie pour celui "qui ne devait même pas être là aujourd’hui". Seulement, à sa projection au Independent Feature Film Market, cette fin a été vivement critiquée pour sa noirceur qui tranchait brutalement avec le contenu comique du reste du film. Ainsi, Kevin Smith a décidé de remonter son film et de modifier le dénouement du long métrage, une décision qui allait s’annoncer salutaire pour la suite de sa carrière.

    En réalisant Clerks, Kevin Smith ignorait en effet qu’il ferait carrière dans le cinéma (autofinancé, le film était tourné la nuit dans l’épicerie où il travaillait la journée) mais également que Clerks allait donner naissance à un univers connecté : le View Askewniverse dérivé du nom de sa société, View Askew Productions.

    Composé de sept films à ce jour, ce View Askewniverse voit en effet les héros de Clerks revenir dans des rôles de plus ou moins grande importance, du rang de simples figurants (Méprise Multiple) à personnages secondaires (Dogma, Les Glandeurs) et même protagonistes principaux avec les deux spin-off Jay et Silent Bob Contre-attaquent et Jay & Silent Bob Reboot (actuellement au cinéma aux Etats-Unis) consacrés aux personnages incarnés respectivement par Jason Mewes et Kevin Smith en personne. A cela s’ajoute bien entendu Clerks 2 (2006) tandis qu’un troisième volet sera prochainement tourné après plusieurs faux départs.

    La bande-annonce de Clerks, sorti aux Etats-Unis il y a 25 ans :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top