Mon compte
    Scorsese attaque Marvel : Hollywood répond à la polémique
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Depuis les propos polémiques de Martin Scorsese sur les films de super-héros, Hollywood et l'équipe Marvel ont pris la parole pour lui répondre.

    Paramount Pictures France

    Les récents propos de Martin Scorsese envers les films de super-héros n'étaient pas tendres, et n'a pas laissé le public et les professionnels indifférents. Pour rappel, le réalisateur déclarait, à propos du genre super-héroïque : "Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, ce sont les parcs d'attractions." (Ses propos en intégralité par ici).

    Le réalisateur des deux premiers films Avengers, Joss Whedon, qui a contribué à créer la mythologie Marvel au cinéma, a réagi immédiatement à cette déclaration :

    "Je pense surtout à James Gunn, qui a mis son coeur et ses tripes dans Les Gardiens de la galaxie. Je vénère Marty et je vois ce qu'il veut dire mais... il y a une raison pour laquelle "je ne cesse jamais d'être en colère".

    Cette dernière réplique fait évidemment référence à Hulk lorsque dans Avengers, Bruce Banner se transforme en Hulk avec cette réplique pour contrer le vaisseau des Chitauri. Et puisque Whedon cite James Gunn, ce dernier lui aussi a tenu à prendre la parole :

    "Martin Scorsese est l'un de mes cinq réalisateurs vivants préférés. J'étais hors de moi lorsque les gens ont manifesté contre La Dernière tentation du Christ sans avoir vu le film. Je suis attristé qu'il juge désormais mes films de la même façon". Il ajoute, en réponse à son tweet initial : "cela étant dit, j'aimerais toujours Scorsese, je lui suis reconnaissant pour sa contribution au cinéma et j'ai vraiment hâte de voir The Irishman. Et je ne dis pas que le fanatisme religieux est la même chose que de ne pas aimer mes films, ou que cela puisse se comparer. Je dis simplement que je ne suis pas tendre envers les gens qui juge les choses sans les avoir vues, qu'il s'agisse d'un film, de Jésus ou d'un genre".

    L'acteur Samuel L. Jackson, l'interprète de Nick Fury dans le MCU, n'a pas laissé sa langue dans sa poche, en s'attaquant aux films de mafia de Scorsese (via Variety) :

    "Un film, c'est un film. Vous savez, tout le monde n'aime pas son cinéma. Cela arrive, mais pas tout le monde. Beaucoup d'Italo-américains ne pensent pas qu'il devrait faire des films comme ça à leur propos. Tout le monde a une opinion, donc peu importe. Cela n'empêchera personne de faire des films."

    Enfin, C. Robert Cargill, coscénariste de Doctor Strange, a lui aussi pris la parole pour donner sa version du travail avec Marvel Studios :

    "Lorsque Scott [Derrickson] et moi travaillions sur Doctor Strange, la majorité des notes envoyées par Marvel nous parlait d'approfondir les personnages, de renforcer l'histoire et nous demandaient si nous pouvions rendre le film "plus étrange". Quiconque pense que Marvel ne cherche à faire que de l'action est injuste et cynique".

    Que pensez-vous de ces réactions ? Etes-vous team Scorsese ou team Marvel ?

    Comme le rappelle James Gunn, Martin Scorsese est en pleine promotion de "The Irishman", sur Netflix le  27 novembre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top