Mon compte
    Disparition de l'acteur Gérald Thomassin : une enquête pour "enlèvement" est lancée
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Censé se présenter à une convocation judiciaire fin août car soupçonné de meurtre, l'acteur Gérald Thomassin est devenu introuvable. Une enquête pour 'enlèvement" vient d'être annoncée par le parquet de La Rochelle.

    Pyramide Distribution

    Depuis fin août, l'ex comédien Gérald Thomassin, âgé de 45 ans et récompensé en 1991 par le César du Meilleur jeune espoir masculin pour Le Petit criminel de Jacques Doillon, est introuvable. Il devait se rendre à une convocation judiciaire pour être à nouveau interrogé à propos d'une affaire d'homicide dans un bureau de poste, survenu en 2008.

    Les avocats de l'acteur ont signalé sa disparition début septembre au commissariat de Rochefort, où Gérald Thomassin résidait. Selon Jérôme Thomassin, son frère a bien pris un train Rochefort-Lyon le 28 août 2019 pour se rendre à la confrontation avec deux autres personnes mises en examen dans cette affaire d'homicide. Contacté par RTL, Jérôme Thomassin affirmait alors que son frère "était très heureux de se rendre à ce rendez-vous judiciaire", qui aurait pu l'innocenter pour de bon.

    "Suite à sa disparition, le parquet de La Rochelle a saisi la police judiciaire le 17 septembre d’une enquête du chef d’enlèvement", a annoncé le procureur de la République Laurent Zuchowicz, ce lundi 21 octobre. Selon lui, une enquête pour enlèvement offre "un cadre procédural plus adapté, dans le prolongement d’une enquête pour disparition inquiétante, en tenant compte d’un contexte particulier".

    L'affaire

    Absent des écrans depuis sa prestation dans Le Premier venu, en 2008, Gérald Thomassin est interpellé et mis en examen en juillet 2013 pour vol avec arme et homicide sur une personne chargée d'une mission de service public. En décembre 2008, il aurait tué de 28 coups de couteaux une employée d'un bureau de poste, Catherine Burgod, 41 ans et enceinte de 5 mois. L'intéressé conteste les faits qui lui sont reprochés.

    Incarcéré, il est remis en liberté sous contrôle judiciaire en mai 2015. En octobre de la même année, il est condamné à un mois de prison ferme pour avoir brisé son bracelet électronique. Alors qu'il n'est toujours pas jugé définitivement sur l'affaire de l'homicide de Catherine Burgod, il est remis en liberté en juin 2016, au motif qu'un citoyen ne peut pas être maintenu en détention provisoire plus de trois ans.

    En 2017 et 2018, deux nouveaux suspects entrent dans l'affaire. Un premier arrêté et placé en détention provisoire en mars 2017 et un second, de 29 ans, mis en examen en septembre 2018. Le 29 août, le juge en charge de l'instruction du dossier avait organisé une confrontation entre les trois suspects au tribunal de Lyon, à laquelle Gérald Thomassin ne s'est donc jamais rendu. Ni sa famille ni ses avocats n'ont réussi à le joindre sur son téléphone portable.

    Par ailleurs, le magistrat instructeur lyonnais a fait savoir il y a peu qu’il avait terminé ses investigations et transmis le dossier au parquet pour qu’il prenne ses réquisitions sur la tenue éventuelle d’un procès. Mais le parquet de Lyon estime de son côté que "cette confrontation est indispensable à la manifestation de la vérité", a-t-il expliqué. Il a donc requis "un mandat d’amener" afin de faire entendre Gérald Thomassin, mais le juge lui a refusé cette "mesure complémentaire". Le ministère public a fait appel et il revient désormais à la chambre de l’instruction de Lyon de trancher. En attendant, Gérald Thomassin est toujours introuvable...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top