AlloCiné : Parlez-nous des nombreux défis à surmonter pour construire l’univers "Star Wars: Galaxy’s Edge?"
Scott Mallwitz, directeur créatif exécutif chez Walt Disney Imaginnering : Tout d’abord, ce qui nous a intimidés a été la taille de la construction que nous devions ériger ! C'était de loin notre projet le plus ambitieux jusqu’à présent. Sans compter que l'on garde constamment à l’esprit l’attente du public. On ne peut pas se permettre de décevoir ! Depuis 40 ans, les fans attendent l’ouverture d’un monde dédié à Star Wars : imaginez le stress que provoque une telle entreprise ! Au niveau technologique, et parmi toutes les autres attractions des divers parcs Disney, c'est de loin le monde le plus complexe que nous ayons eu à créer. L'autre défi de taille a été la création de nos deux attractions totalement folles et à couper le souffle, au sein d’une ville Star Wars pleine de restaurants, dotée d'un bazar et de nombreux points de vente pour acquérir vos jouets Star Wars favoris. Au final, vous vous retrouvez en immersion totale dans ce monde hors du temps et de l’espace. Le dépaysement est garanti ! Ce qui est également unique, c'est la possibilité de vivre son propre voyage intersidéral dans une interaction totale, grâce aux diverses attractions, mais aussi grâce aux différents personnages-clés du film qui se baladent dans les rues de cet univers. Préparez-vous à affronter Kylo Ren, à charmer Rey ou même à tenter une conversation déjantée avec Chewbacca !
Quelle a été votre vision de départ ? Qu’avez-vous voulu matérialiser avec la création de "Star Wars: Galaxy’s Edge" ?
La vision initiale - qui a perduré tout au long de la phase de développement et de construction - était de créer un monde familier pour les fans de Star Wars, mais aussi quelque chose qu'ils n'avaient encore jamais vu dans les films. C’est pour cela que nous avons localisé Star Wars: Galaxy’s Edge sur la planète Batuu et que nous avons voulu mettre en scène le mystérieux avant-poste de la Flèche Noire. C’est un port qui abrite toutes sortes de scélérats, de trafiquants en tous genres et de contrebandiers. Le tout baigné dans un parfum exotique, avec des couleurs psychédéliques, une musique d’un autre monde et une cuisine aux saveurs subtiles. Le visiteur pénètre véritablement dans une autre dimension, qui n’a rien à voir avec le reste du parc. Et chacun devient le héros de sa propre aventure Star Wars.
Parlez-nous des nouvelles techniques innovantes que vous avez utilisées ?
Nous avons créé deux attractions totalement immersives : "Millenium Falcon: Smugglers Run" et "Star Wars: Rise of the Resistance". Nous avons utilisé des technologies invisibles à l’oeil nu, vous donnant la sensation que ce vous expérimentez se déroule pour de vrai. "Millenium Falcon" est de loin le simulateur de vol le plus réaliste qui soit, et il réagit totalement à vos commandes. Vous pilotez véritablement le vaisseau et vous tirez avec vos canons laser en temps réel pour abattre ceux de l’Empire. Votre aventure dépendra de votre dextérité. C’est unique car c’est comme un jeu d’aventures pour PC, mais grandeur nature. Et c’est un travail d’équipe car vous êtes à 6 dans le Faucon Millenium : deux pilotes, deux tireurs et deux ingénieurs. Il vous faut faire preuve de coordination et d’entraide. C'est du jamais vu !
Quelles sont vos espérances pour cet univers ?
Je souhaite qu’il dépayse totalement les visiteurs ! Qu'il les prenne par surprise et les bouleverse entièrement. Je pense que ce sera de loin l’expérience la plus mémorable jamais expérimentée par un visiteur de nos parcs. J’espère aussi qu’au-delà de l’expérience "physique", ce sera un grand moment d’émotion pour le public et que les visiteurs se reconnecteront avec ce monde fantastique qui a bercé leur enfance ou la berce encore.
De quelle manière pensez-vous que l'univers de Star Wars "épouse" l’esprit Disney?
Disney est toujours à la pointe de toute avancée technologique et tente en permanence de se réinventer. C’est donc bien le même esprit. Disney et Star Wars ont rassemblé leurs forces (ou leur Force) pour créer un monde époustouflant qui nous mène, en tant que créateurs d’attractions, au coeur du XXIème siècle. On est loin, très loin de l’attraction Pirates des Caraïbes des années 50 ! J’ai hâte de me remettre au travail et d’imaginer la prochaine attraction pour agrandir l’univers Star Wars… A moins que l’on ne me propose une aventure totalement différente… Dans tous les cas, je suis partant !
En attendant l'arrivée de "Star Wars: Galaxy's Edge" à Disneyland Paris (aux alentours de 2022), (re)découvrez la bande-annonce de "L'Ascension de Skywalker"...