Joker, en salles depuis ce mercredi, aurait pu être réalisé par celui qui est l'une des grandes références du film : Martin Scorsese. Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste envisageait de mettre en scène cette histoire avant que Todd Phillips ne soit finalement choisi par les studios Warner. Ces derniers n'ont pas commenté l'information, alors que les représentants de Scorsese affirment qu'il "n'a pas eu l'intention de réaliser Joker" mais qu'il avait seulement "envisagé d'officier à la production", ce qui était d'ailleurs annoncé comme acquis en 2017.
Joker vu par Joaquin Phoenix : "Parfois je le trouvais sympathique, parfois j'étais révolté par son comportement"Au final, Scorsese ne figure pas du tout au générique de Joker, mais son ombre plane fortement au-dessus du film porté par Joaquin Phoenix. Références à Taxi Driver et à La Valse des pantins, présence de Robert De Niro au casting, production assurée par son associée Emma Tillinger Koskoff... C'est comme si "Marty" était au coin de chaque rue de Gotham City.
On ne saura sans doute jamais pourquoi, visiblement un temps intéressé par la réalisation du film, le cinéaste de 76 ans a finalement laissé la main. Sa méfiance, récemment exprimée, envers le cinéma super-héroïque ? Son implication dans The Irishman, sur Netflix le 27 novembre prochain ? Sans doute un peu des deux... L'ironie, aujourd'hui, est en tout cas que Scorsese, avec The Irishman, et Todd Phillips, avec Joker, vont sans doute s'affronter lors des prochaines cérémonies hollywoodiennes de prix !
Complètement... Joaquin Phoenix - Notre émission spéciale consacrée à la star de "Joker"