De quoi ça parle ?
Depuis des années, Axel a coupé les ponts avec sa famille, dévastée par un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. Quand le cargo sur lequel il est cuisinier fait escale dans sa ville natale, il décide d’aller voir sa mère, Françoise. C'est un choc : elle ne le reconnaît plus. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Françoise oublie désormais des pans entiers de sa vie. Axel est le premier de la fratrie à disparaître de sa mémoire. Pourquoi lui ? Que se cache-t-il derrière cet oubli ? Et alors qu’Ivan et Lucie ont accepté de la faire admettre en centre, Axel s’y oppose frontalement et retarde son départ pour s’occuper d’elle, malgré les tensions. Entre la mère et le fils s'ouvre alors le face-à-face si longtemps redouté et pourtant nécessaire. Contraints l'un et l'autre à un voyage dans la mémoire familiale avant que tout ne s'efface, trouveront-ils les clés pour enterrer les fantômes du passé ?
Le Premier oublié, réalisé par Christophe Lamotte et écrit par Négar Djavadi et Johanne Rigoulot à partir du roman éponyme de Cyril Massarotto
Avec Muriel Robin, Matt Pokora, Grégoire Champion, Francis Renaud, Camille Aguilar, Flore Bonaventura, ...
Lundi 7 octobre à 21h sur TF1
À quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après Jacqueline Sauvage, Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, ou encore plus récemment Jamais sans toi Louna, TF1 poursuit sur sa lancée des fictions sociétales coup de poing avec Le Premier oublié, adaptation du roman de Cyril Massarotto paru en 2012, qui traite notamment d'Alzheimer et de l'amour filial à travers le prisme d'une fratrie de trois enfants qui doivent faire face à l'évolution rapide de la maladie chez leur mère, qui ne reconnaît déjà plus l'un d'eux. Ce téléfilm réalisé par Christophe Lamotte, déjà aux commandes de La Part du soupçon il y a deux semaines sur la même chaîne, fait la part belle au talent de Muriel Robin, bouleversante dans la peau de cette femme qui voit ses souvenirs et une partie de son identité aspirés par le tourbillon de cette forme de démence qui la ronge petit à petit. Face à elle, Matt Pokora fait des débuts de comédien convaincants - c'est son premier grand rôle, après quelques apparitions dans des shortcoms - et offre une prestation touchante et juste dans le rôle d'Axel, qui tente de recréer des liens avec sa mère et se prend de plein fouet la réalité de sa maladie.
Plutôt classique dans la forme, Le Premier oublié réussit en tout cas à éviter le pathos et offre de jolis moments d'émotion entre ses deux acteurs principaux qui font preuve d'une belle alchimie et qui, entourés d'une jolie brochette de comédiens (dont Grégoire Champion de Demain nous appartient), constituent réellement le point fort du téléfilm. Le scénario souffre cependant de quelques longueurs et baisses de régime qui donnent par moments l'impression que l'intrigue tourne en rond et font donc perdre à l'ensemble (un peu) de son intensité dramatique. Sans être exceptionnel, Le Premier oublié, qui met joliment en lumière la difficulté d'être un aidant, s'inscrit tout de même dans le haut du panier de ce que TF1 propose en terme d'unitaires et permet à Matt Pokora d'étonner dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément. Des premiers pas d'acteur qui devraient être prochainement suivis par d'autres projets au cinéma ou à la télévision pour le chanteur de 34 ans et qui sauront certainement attiser la curiosité du public ce soir.