Mon compte
    The Victim sur France 2 : que vaut la brutale mini-série britannique ?

    France 2 lance ce lundi soir la mini-série britannique en 4 épisodes "The Victim", qui ne manquera certainement pas de vous déstabiliser... et de vous marquer !

    De quoi ça parle ?

    Le soir d'Halloween, Craig Myers est agressé chez lui par un assaillant déguisé en Faucheuse. Il s'en sort indemne, mais la police découvre qu'une publication internet l'accuse d'être en réalité Eddie J. Turner, l'assassin d'un garçon de neuf ans. Le meurtre a eu lieu en 2003 et Anna Dean, la mère de la victime, essaie toujours de venger son fils en retrouvant le tueur, à qui la Justice a attribué une nouvelle identité depuis sa libération. Anna est rapidement soupçonnée d'avoir publié le post accusateur, puis inculpée à son tour d'incitation au meurtre. Elle doit décider de plaider coupable ou non, ravivant les blessures de toute sa famille, tandis que Craig Myers essaie en vain de retrouver une vie normale auprès de sa femme Rebecca et de sa fille de six ans...

    Le lundi soir sur France 2. 4 épisodes vus sur 4. Bande-annonce :

    C'est avec qui ?

    C'est la comédienne Kelly MacDonald qui incarne Anna Dean. On l'a vue notamment dans State of PlayBoardwalk Empire et l'épisode de Black Mirror "Haine virtuelle". Face à elle, James Harkness incarne Eddie J. Turner. Il était récemment dans le film musical Wild Rose. Sa femme est interprétée par Karla Crome, vue dans MisfitsUnder the dome et Carnival Row. John Hannah, vu notamment dans Spartacus et la saga La Momie, y joue le flic principal.

    ça vaut le coup d'oeil ?

    Librement inspirée d'un fait divers qui avait secoué l’Angleterre en 1993 lorsqu'un petit garçon de deux ans à peine avait été torturé et tué par deux enfants de dix ans, The Victim est une mini-série en 4 épisodes, diffusée sur France 2 en 2 soirées, aussi brutale que poignante. A mi-chemin entre le polar et la série judiciaire, elle est surtout un drame qui questionne avec beaucoup de finesse ce qu'est être une victime de nos jours, à l'heure des fake news et surtout des réseaux sociaux. Est-on condamné aujourd'hui a être un coupable à vie ? Y'a-t-il une bonne manière d'être une victime ? Et que se passe-t-il lorsque le coupable devient à son tour une victime ? Que l'entourage de la victime devient à son tour coupable ?

    Comme les anglais savent si bien le faire, la série est aussi riche en thématiques qu'en rebondissements imprévisibles et ne se noie jamais dans le pathos. Elle traite ainsi de la perte, du deuil, de la honte, de la rédemption, et elle explore les blessures de chacun de ses personnages principaux en profondeur, sans jamais chercher à nous épargner. Tout y est grave, sérieux, glauque et complexe. Cela rend le visionnage  éprouvant. Le personnage de la mère, brillamment interprété par Kelly MacDonald, est particulièrement fort tant il est déstabilisant. Le premier épisode est un peu repoussoir, en cela qu'il est compliqué à suivre, un peu confus, mais ça vaut le coup de persévérer. Le dénouement, un face à face bouleversant d'une grande humanité, est d'une force inouïe et ne vous fera pas regretter d'avoir consacré 4 heures de votre vie à The Victim. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top