Alors que Will Smith est de retour au cinéma cette semaine dans le nouveau long métrage de Ang Lee où il est amené à affronter la version rajeunie de lui-même, certains spectateurs pourraient se demander à quoi peut bien faire référence le premier mot du titre : "gemini".
Les latinistes, les astronomes et les férus de mythologie grecque le savent probablement déjà, ce terme latin qui signifie littéralement "jumeaux" et qui correspond au troisième signe du zodiaque (en français, Gémeaux) fait également référence à la constellation du même nom, à l'intérieur de laquelle on trouve notamment les deux étoiles Castor et Pollux. Deux personnages issus de la mythologie grecque, donc, où ils seraient selon certaines versions les fils jumeaux de Zeus, l'un dompteur de chevaux, l'autre pugiliste.
12 films qui vous font réviser votre latinVous l'aurez compris, c'est donc au sens de "jumeaux", de double, d'alter ego qu'il convient d'interpréter le "gemini" du titre. Logique, étant donné que le personnage de Henry Brogan (Will Smith) y rencontre une véritable copie de lui-même, une version jumelle de l'homme qu'il était 30 ans plus tôt.
Au-delà du film de Ang Lee, le terme "gemini" a également été utilisé à de nombreuses reprises dans de multiples domaines, notamment à la télévision dans la série Stargate SG-1 (où un épisode centré sur les Réplicateurs s'intitulait "Gemini"), dans les comic books Marvel ou DC, et bien sûr à la NASA, où le deuxième programme de vols spatiaux habités se nommait lui aussi... Gemini.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Gemini Man", en salles depuis le 2 octobre...