TF1 lançait hier Pour Sarah, sa nouvelle mini-série événement portée notamment par Eden Ducourant, Clément Rémiens (Demain nous appartient), Aure Atika, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Thomas Jouannet, et Caroline Anglade. Une proposition entre drame intime et polar qui s'intéresse à Sarah et Cédric, deux amis d’enfance âgés de tout juste 18 ans qui sont retrouvés à l’aube entre la vie et la mort à côté d’une voiture accidentée. Plusieurs indices laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’un banal accident: la voiture a été volée, le corps de Sarah a été déplacé, et la personne qui a prévenu les secours s’est volatilisée. Une enquête est alors lancée et va peu à peu pointer les projecteurs sur les secrets de la communauté, les responsabilités de chacun, et entrainer les parents dans le monde trouble et secret de l’adolescence.
Un pitch assez imparable qui se base sur l'histoire vraie de la jeune Justine Rozon, une Québécoise victime d'un accident de voiture avec deux amies au cours de l'été 2010. Justine est alors la plus gravement blessée et se retrouve plongée dans le coma pendant trois mois. Son père, le producteur François Rozon, décide alors d'en tirer une série librement adaptée de ce terrible drame, dans le but de "sensibiliser le maximum de monde sur la prévention routière", comme il l'explique dans une interview accordée au site de TF1. Diffusée entre septembre et novembre 2015 au Québec sur la chaîne TVA, la version canadienne de Pour Sarah, écrite par Michelle Allen et réalisée par Eric Tessier, est un joli succès et donne des envies aux sociétés de production françaises Vema Production et Effervescence Production qui décident de produire un remake français pour TF1.
Réduite à six épisodes au lieu de dix dans la version originale, l'adaptation française, qui sera diffusée jusqu'au 10 octobre sur TF1, reste globalement fidèle aux événements du Pour Sarah québécois, même s'il a fallu "prendre en compte les goûts d'un public un peu différent, une culture télévisuelle un peu différente, et un contexte différent", comme nous l'expliquait la production lors d'une présentation de la série à la presse lors du Festival de La Rochelle mi-septembre. Et la bonne nouvelle c'est que François Rozon lui-même a adoubé ce remake qu'il trouve très réussi : "J'ai adoré la série, je suis flatté qu'on ait respecté en gros l'oeuvre québécoise tout en l'adaptant au contexte français".
Notre reportage sur le tournage de Pour Sarah :