Catherine Zeta-Jones fête aujourd'hui son cinquantième anniversaire. Si le grand public connaît surtout l'actrice britannique pour ses rôles dans Le Masque de Zorro, Traffic ou encore Chicago, peu sont peut-être au courant que la compagne de Michael Douglas a débuté en donnant la réplique à... Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte !
Queen America : que vaut la série Facebook Watch qui signe le grand comeback de Catherine Zeta-Jones ?La toute premiere apparition à l'écran de Catherine Zeta-Jones date de 1990 dans Les 1001 nuits, un téléfilm réalisé par Philippe de Broca diffusé sur France 2, qui sortira ensuite en salles en version raccourcie. Dans cette adaptation très libre du recueil de contes, l'actrice incarne le personnage de Shéhérazade. A Bagdad, aux alentours de l'an 1000, elle est sur le point d'être exécutée par le roi (Thierry Lhermitte), qui change chaque jour de reine et la fait décapiter après la nuit de noces. Mais la jeune et belle femme réussit à s'enfuir grâce à Jimmy Genious (Gérard Jugnot).
Après ces 1001 nuits à la diffusion modeste, Catherine Zeta-Jones se révélera aux yeux du grand public avec la série The Darling Buds of May. Mais c'est son rôle dans Le Masque de Zorro, en 1998, qui fera d'elle une star internationale.
Catherine Zeta-Jones dans "Les 1001 nuits" :