Mon compte
    Papicha : annulation de l'avant première à Alger
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Première réalisation de Mounia Meddour, "Papicha" devait être projeté en avant-première ce samedi à Alger. L'événement a finalement été annulé pour des raisons inconnues. Dans la foulée, l'Institut Français d'Alger a déprogrammé la projection du film

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    L'avant-première du film Papicha, première réalisation de Mounia Meddour (fille du réalisateur Azzeddine Meddour, décédé en 2000), qui devait se tenir ce samedi à Alger, a été annulée pour des raisons inconnues. Contacté par Huffpost Algérie, Redha Talmat-Amar, directeur du Centre algérien du développement du cinéma (CADC), coproducteur du long métrage, confirme l’annulation de la projection de presse et de l’avant-première, sans autre détail. Belkacem Hadjadj, autre coproducteur algérien du film, se dit étonné de l’annulation de la projection.

    "J’ai appris la nouvelle par la rumeur. Personne n’a pu me donner d’explication. J’ai demandé à rencontrer le secrétaire général du ministère de la Culture, il ne m’a pas reçu. J’ai envoyé un courrier au ministre de la Communication pour attirer son attention sur la situation, car cela risque d’avoir des retombées négatives sur le plan médiatique. Je n’ai pas reçu de réponse pour le moment. Dois-je considérer cela comme de la censure ? Or, ce film a déjà reçu son visa d’exploitation en Algérie. Je ne comprends pas donc. Il y a comme une interdiction que personne ne veut assumer" a déclaré au HuffPost Algérie Belkacem Hadjadj, cinéaste et directeur de la société Tayda Film.

    Dans le sillage de l'annulation de cette avant-première, l'Institut français d'Alger a décidé de déprogrammer la projection du film initialement prévue les 22 et 23 septembre. Le contexte socio-politique actuel dans le pays, très agité depuis des mois par des manifestations massives -notamment à Alger-  en défiance face à un gouvernement très nerveux et répressif, n'est certainement pas neutre dans la décision d'annuler cette avant-première et projection du film.

    Début juillet, le film a pourtant été retenu par le Comité algérien de sélection aux Oscars pour représenter l’Algérie aux Oscars 2020 pour le meilleur film international. "Si jamais, on nous empêche de faire l’avant-première maintenant et de le sortir pendant au moins une semaine dans les salles en Algérie avant le 30 septembre 2019, nous allons avoir des problèmes. C’est l’une des conditions pour que le film puisse participer à la course aux Oscars. La décision d’annulation de l’avant-première va complètement saboter la participation algérienne aux Oscars" précise Belkacem Hadjadj.

    Attendu chez nous le 9 octobre prochain, Papicha raconte l’histoire de Nedjma (Lyna Khoudri), étudiante habitant une cité universitaire, qui, dans les années 1990, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits...

    Présenté au festival de Cannes en mai dernier dans la section Un certain regard, Papicha fait partie des grands vainqueurs du festival international du film francophone qui s'est tenu en août à Angoulême, d'où il est reparti avec trois prix.

    En voici la bande-annonce..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top