Rambo: Last Blood de Adrian Grunberg
Avec Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta...
Le saviez-vous ? Les films Rambo ont été plus ou moins lucratifs. Produit pour un budget de 14 millions de dollars, le premier opus en a rapporté environ 125 dans le monde. Le deuxième film a quant à lui été conçu pour 44 millions et a fait 300 millions de dollars de recettes. Tourné pour 58 millions, Rambo III réalise le score de 188 millions et le quatrième volet 112 (pour un budget de 47 millions).
Downton Abbey de Michael Engler
Avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith...
Le saviez-vous ? L'idée d'un long-métrage adapté de la série est née dans l'esprit des producteurs dès la troisième saison. Le succès public du programme était tel qu'ils étaient persuadés du potentiel cinématographique du projet. Gareth Neame se souvient : "Une fois que le projet était lancé, nos échanges sont devenus beaucoup plus concrets au moment des cinquième et sixième saisons. On a décidé de mettre un terme à la série après la sixième saison, ce qui pour beaucoup de gens était un peu trop rapide. C’est certain qu’on aurait pu faire au moins une saison supplémentaire, mais on voulait s’arrêter en plein succès".
Bacurau de Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles
Avec Sônia Braga, Udo Kier, Barbara Colen...
Le saviez-vous ? L'équipe a utilisé des objectifs Panavision anamorphiques américains de la série C (années 1970) afin de donner un aspect industriel inhabituel pour le cinéma brésilien. Kleber Mendonça Filho revient sur ce choix esthétique : "Les distorsions optiques de ces objectifs spéciaux évoquent un souvenir de cinéma très familier (le cinéma américain), mais aussi tout à fait étranger (nous sommes des cinéastes brésiliens qui filment le Nordeste)".
Port Authority de Danielle Lessovitz
Avec Fionn Whitehead, Leyna Bloom, McCaul Lombardi...
Le saviez-vous ? Produit par Martin Scorsese, Port Authority est le premier long métrage mis en scène par l'auteure américaine Danielle Lessovitz, qui a par le passé collaboré au scénario de Mobile Homes (présenté en 2017 à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes). La réalisatrice confie : "Mon travail sur Mobile Homes m’a appris à ne pas avoir peur de l’histoire. J’ai appris à laisser l’histoire prendre forme, sans trop essayer de la contrôler. En termes de savoir-faire, plus vous écrivez, meilleur vous devenez. L’expérience permet de s’améliorer, d’aller chercher plus loin, et de gagner en précision."