Catherine Deneuve et son jury ont récompensé le film Bull du Grand Prix du 45ème festival du cinéma américain de Deauville. Ce premier long métrage de la réalisatrice Annie Silverstein s'attache à une adolescente de 14 ans, Kris, délinquante, obligée de prêter main-forte à une vieille gloire du rodéo, qui va lui transmettre sa passion de la monte de taureaux à cru.
Le film a remporté deux autres prix lors de la soirée : celui de la presse, qui a notamment salué le talent de la jeune Amber Havard, qui trouve-là son premier rôle. Enfin, le jury Révélation mené par Anna Mouglalis a lui aussi remis son prix à Bull, décrit comme "un film politique sans jamais être dogmatique".
Deux Prix du Jury ex-æquo sont venus saluer d'abord The Climb de Michael Angelo Covino, une dramédie douce-amère sur l'amitié entre deux hommes si forte qu'elle se met en travers de leurs autres relations et The Lighthouse, l'exercice de style esthétique et radical de Robert Eggers, qui avait proposé The Witch en 2015.
Le public a plutôt été séduit par The Peanut Butter Falcon de Tyler Nilson et Michael Schwartz, un premier film avec Shia LaBeouf et Dakota Johnson, l'histoire d'un jeune homme atteint de trisomie cherchant à vivre son rêve de devenir catcheur professionnel. Par ailleurs, Catherine Deneuve a utilisé un "Prix spécial du 45ème festival" pour remettre un trophée à Swallow, l'histoire d'une femme (Haley Bennett) qui développe, une fois enceinte, un trouble compulsif du comportement alimentaire : le Pica, caractérisé par l'ingestion d'objets dangereux.
Le palmarès complet de Deauville 2019 :
- Grand Prix : Bull d'Annie Silverstein
- Prix du Jury ex-æquo : The Climb de Michael Angelo Covino et The Lighthouse de Robert Eggers (en salle le 18 décembre)
- Prix spécial du 45ème festival : Swallow de Carlo Mirabella-Davis
- Prix de la critique : Bull d'Annie Silverstein
- Prix du public : The Peanut Butter Falcon de Tyler Nilson et Michael Schwartz
- Prix de la révélation : Bull d'Annie Silverstein
- Prix d'Ornano-Valenti : Les Misérables de Ladj Ly (prix visant l'exportation américaine d'un film français)
"Bull" n'a pas de bande-annonce mais était présenté à Un certain regard au dernier Festival de Cannes :