Dans la saison 2 de Killing Eve, qui démarre ce soir sur Canal+, on replonge avec délectation dans le jeu du chat et de la souris entre l'agent du MI5 Eve Polastri et l'insaisissable tueuse Villanelle, mais aussi et surtout dans l'interprétation électrique de ses deux comédiennes principales, Sandra Oh et Jodie Comer... et les talents linguistiques de cette dernière.
Originaire de Liverpool, Jodie Comer est une"scouser" pur jus, comme on surnomme les habitants de la ville en raison de leur accent caractéristique. "Ma voix est tellement modulée et aiguë, je crois que ça surprend les gens quand je parle normalement. Ma tonalité est assez musicale, tandis que celle de Villanelle est plus profonde" confie-t-elle à BBC News.
Cependant, ce trait de langage n'est absolument pas perceptible lorsqu'on regarde Killing Eve, même pour les anglophones les plus aguerris. En effet, l'actrice enchaîne les différents accents avec brio, au point de nous faire tourner la tête : de l'accent russe de Villanelle propre à ses origines au pur accent cockney britannique, en passant par l'accent new-yorkais snob et allant même jusqu'à parler italien et dans un français plus que correct en saison 2, la comédienne fait preuve d'une grande polyvalence linguistique.
Contre toute attente, ce talent est totalement improvisé, et le rôle de Villanelle aurait pu échapper à Jodie Comer si elle n'avait pas fait preuve de souplesse au cours du casting. "J'adore faire des accents, et je me souviens que lorsque j'ai auditionné on m'a parlé des différentes langues. On dit toujours que si pendant une audition on nous demande si on sait faire du cheval il faut dire oui, même si c'est faux, alors j'ai fait la même choses pour les langues", rapporte l'actrice au site Metro en plaisantant. "C'était la partie la plus effrayante mais aussi la plus excitante dans le fait de jouer [Villanelle]."
Un talent d'imitation qu'elle déclare tenir de son père : "quand j'étais petite, s'il y avait une publicité à la télé avec une voix loufoque, mon père et moi nous amusions à l'imiter à la maison en rigolant, et je crois qu'à force de le faire j'ai fini par développer une oreille pour cela. Certaines sont beaucoup plus dures que d'autres, et je dois me concentrer et travailler. Mais ça m'aide beaucoup car lorsque je joue avec mon accent naturel, je trouve ça plus difficile de me séparer du personnage que j'interprète, je ne sais pas pourquoi."
Retrouvez Killing Eve saison 2 chaque jeudi à 21h sur Canal + :