Si la série MINDHUNTER est avant tout centrée sur le trio Bill Tench (Holt McCallany), Holden Ford (Jonathan Groff) et Wendy Carr (Anna Torv), plusieurs sous-intrigues viennent agrémenter la formule éprouvée en saison 1 dans cette 2e salve, à commencer par celle concenrant le fils de Bill, Brian (Zachary Scott Ross).
Alors que le corps mort d'un bébé est retrouvé dans une maison vendue par Nancy, la femme de Bill, la police découvre que ce sont des enfants qui l'ont tué par accident, et Brian était présent à ce moment-là. Parce qu'il est très jeune et qu'il n'a pas participé activement au meurtre, il se tire d'affaire facilement, au grand soulagement de ses parents. Pour autant, son attitude laisse penser que ça ne tourne pas du tout rond dans sa tête. Va-t-il devenir un serial-killer lui aussi, comme les personnes que son père étudie ? C'est la question qui hante Bill et les téléspectateurs. Mais une autre se pose forcément sachant que la série est basée sur de personnes réelles : l'histoire de Brian est-elle vraie ?
Robert Ressler, sur qui le personnage de Bill Tench a été façonné, a eu trois enfants, un garçon et deux filles. Bill n'en a qu'un, adopté qui plus est, à ce stade de l'histoire. Mais non, Aaron, le fils de Ressler, n'a pas été témoin d'un meurtre dans son enfance et rien du personnage de Brian ne semble lui correspondre. En revanche, un meurtre équivalent à celui de ce bébé a bien eu lieu en 1971. Deux frères âgés de 7 et 10 ans qui jouaient ensemble dans un parc sont tombés sur un bébé de 20 mois, Noah, alors que sa mère bronzait un peu plus loin, sans surveiller son enfant. Les deux gosses l'ont alors emmené dans un sous-sol pour "jouer", l'ont frappé avec une brique, et le bébé a été retrouvé mort 5 jours plus tard par la police. Comme dans la série, il a été retrouvé attaché à une croix de bois car les deux garçons avaient pensé pouvoir le ressusciter ainsi. Et eux non plus n'ont pas été arrêtés et leur identité n'a jamais été révélée.