Tom et Kevin sont dans un bateau (qui tangue) ! Cette semaine, nous apprenions par Deadline que le marché entre Disney et Sony pour que l'un puisse utiliser Spider-Man et que l'autre distribue les films était caduque. Disney souhaitait désormais produire à 50% les prochains films Spider-Man et toucher une meilleure part que 5% des recettes en salles. Sony s'y est fortement et publiquement opposé et pour l'instant, c'est une impasse.
Tom Holland, interprète de Spider-Man, et Kevin Feige, producteur du MCU, sont ceux sur qui la décision pèse le plus. Le premier car il ne sait pas si son personnage pourra continuer à évoluer avec les Avengers, le second parce qu'il a des plans au long terme pour Peter Parker et n'a pas envie de devoir se passer d'un super-héros qu'il a mis longtemps à pouvoir utiliser. Cependant, ils ont réagi avec philosophie. On écoute Kevin Feige au micro d'Entertainment Weekly :
"Je ressens de la gratitude et de la joie à propos de Spider-Man. (...) Nous avons fait cinq films au sein du MCU avec Spider-Man : deux films solos et trois avec les Avengers. C’était un rêve que je ne pensais pas réalisable. Il n’a jamais été question que cela puisse durer éternellement. Nous savions que c'était pour une période de temps limité, nous avons raconté l’histoire que nous voulions, et je serai toujours reconnaissant pour cela".
Tom Holland a abondé aux propos de son producteur :
Cela a été cinq années extraordinaires. Je me suis éclaté. Qui sait ce que le futur nous réserve ? Mais tout ce que je sais, c’est que je vais continuer à jouer Spider-Man et à m’éclater. Ce sera tellement amusant. Quelle que soit la décision, l’avenir de Spider-Man sera différent, mais il sera tout aussi génial et incroyable, et nous trouverons de nouvelles façons de le rendre plus cool, d'une manière ou d'une autre".
Les deux films Spider-Man en solo ont rapporté 880 millions de dollars et 1,1 milliard, autant dire que la demande de Disney d'un meilleur pourcentage sur les bénéfices des films n'est pas anodine. Les fans espèrent encore que ce divorce pour l'instant prononcé entre Sony et Disney ne sera pas définitif, et que les deux studios peuvent trouver un accord financier qui permettent un accord créatif. Pour l'instant rien ne bouge mais rien n'est encore gravé dans le marbre.
Spider-Man Far From Home est toujours dans les salles :