Les studios sont-ils incapables de s'entendre ? Sony et Disney sont actuellement en désaccord quant à l'utilisation du personnage de Spider-Man dans une franchise de plusieurs milliards de dollars. Car le problème n'est pas créatif, mais d'ordre pécuniaire. Jusqu'ici, le deal était que Marvel Studios produisait les films en touchant 5% des recettes en salles et que Sony distribuait le long métrage et touchait les 95% restants. En échange, Kevin Feige pouvait inclure le très populaire Spider-Man dans la franchise Avengers.
Mais il semble que Disney ait estimé que le temps où Kevin Feige accordait du temps à Spider-Man pour le compte d'un autre studio et pour des clopinettes était révolu. Avec l'inclusion des Quatre fantastiques et des X-Men dans le MCU suite au rachat de la Fox par Disney, et des séries à superviser pour la future plateforme Disney+, Feige va être très occupé et pour Disney, son temps, c'est de l'argent. La firme exige donc désormais de coproduire 50% des films Spider-Man et des futurs films du Spider-verse et toucher bien plus que 5% des recettes. Ce que Sony refuse catégoriquement.
Précisons qu'il n'est pas impossible que Disney ait orchestré les fuites sur ces négociations bloquées afin qu'un bad buzz ne frappe Sony. Quoi qu'il en soit réellement, la firme Sony a déclaré sur Twitter être "déçue" par la décision de Disney de ne plus impliquer Kevin Feige dans les films Spider-Man. Autrement dit, ils renvoient la balle au studio de Mickey : "c'est vous qui ne voulez plus qu'il travaille avec nous, pas l'inverse". Comme on le disait, la guerre est déclarée. Sony conclut :
Nous espérons que [la situation] change dans le futur (...). Kevin est un type génial, nous lui sommes reconnaissants pour son aide et ses conseils et apprécions la voie sur laquelle il nous a aidé à nous placer, voie que nous allons poursuivre.
Pour le dire sans langue de bois : "merci Kevin de nous avoir montré comment faire, mais nous pouvons maintenant nous passer de toi". Par ces déclarations, Sony met un coup de pression à Disney en affirmant pouvoir tenir une franchise Spider-Man sans l'aide de personne, à présent qu'ils ont appris du meilleur. Selon Deadline, Feige était partant pour rester producteur sur les Spider-Man car il adore le personnage, mais Disney le lui refuse tant que le désaccord demeure.
Depuis quelques années, Sony prépare de son côté un univers connecté Spider-Man avec Venom 2 déjà en préparation, Morbius tourné avec Jared Leto dans le rôle du vampire, et l'idée d'un crossover Venom-Spider-Man. On imaginait qu'elle le fasse main dans la main avec le MCU, cela pourrait donc tomber à l'eau.
Alors que le hashtag #SpiderManFarFromMCU parcourt déjà Twitter, les fans sont divisés par cette impasse financière. Certains, minoritaires, expriment leur espoir d'avoir des films Spider-Man se tenant pas eux-mêmes et non-atténués par la présence de Tony Stark. D'autres, la plupart, expriment leur déception de voir des problèmes d'argent rompre un accord qui était initialement porté par une volonté créative.
De la crise financière à la crise créative ?
La nouvelle incarnation de Spider-Man avait fait son apparition dans Captain America: Civil War en 2016, avant d'ensuite apparaître dans deux films solo et deux films Avengers. Tom Holland avait été accepté par la majorité des fans dans le rôle de Peter Parker et le personnage entretenait des liens étroits avec Tony Stark alias Iron Man. Cela proposait une dynamique très intéressante au sein du MCU.
Le producteur Kevin Feige semblait avoir des projets au long terme pour Peter Parker -il suffit de voir les thématiques sur le leadership abordées dans Far From Home pour s'en convaincre. Le désaccord financier pourrait donc conduire à une crise créative. Comment expliquer la soudaine disparition de Parker ? L'intrigue posée autour de "l'héritage Tony Stark" tombe-t-elle à l'eau ? Surtout, potentielle triste ironie du sort, le MCU va-t-il se retrouver dans la situation de sa série dérivée Agents du S.H.I.E.L.D., obligée de parler de certains héros sans pouvoir jamais les montrer à l'écran ?
Autant de questions pour l'instant sans réponse, en attendant que Disney ne revoit ses prétentions à la baisse (elle touche déjà 100% de l'argent rapporté par la vente de produits dérivés Spider-Man) ou que Sony ne croule sous le bad buzz et ne soit obligée de se plier aux quatre volontés du mastodonte aux grandes oreilles.
Marvel a déjà annoncé sa Phase 4, qui se partage entre cinéma et série :
Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries