Peter Parker va-t-il dire adieu aux Avengers ? Deadline rapporte une nouvelle qui va attrister les fans de Marvel Studios et de Spider-Man : l'homme-araignée pourrait ne plus faire partie du Marvel Cinematic Universe et redevenir une propriété Sony. Rappelons qu'en 2015, Sony avait passé un accord avec Disney permettant à Marvel Studios d'utiliser le personnage de Spider-Man dans le MCU. Les droits cinématographiques du super-héros avaient été vendus à Sony lorsque la Maison des idées était en grande difficultés financières.
La cause du désaccord vient de la volonté de la firme Disney de coproduire à 50% et toucher une plus grande part des recettes des futurs films avec Tom Holland dans le rôle de Peter Parker, au lieu des 5% qu'elle touche actuellement. Homecoming avait rapporté 880 millions de dollars, et Far From Home, déjà à 1,1 milliards, ressort en salles aux Etats-Unis avec une scène d'action supplémentaire. Selon Sony, le blocage vient de Disney, qui refuse de négocier et menace de ne plus impliquer Kevin Feige (maître à penser du MCU) dans les Spider-films.
Du reste, Disney voudrait que Feige se concentre sur la récente inclusion des X-Men, Quatre fantastiques et autres Deadpool dans le MCU plutôt que de travailler pour un autre studio, surtout en ne touchant que 5% des recettes.
Ça change quoi ?
Concrètement, l'acteur Tom Holland est sous contrat avec Sony pour encore deux films (le réalisateur Jon Watts non). Le désaccord entre les deux studios autour de son personnage pourrait conduire à ce que l'acteur soit désormais au service d'un Spider-univers créé par Sony et séparé du MCU, vivant sa propre mythologie, loin des Avengers, Gardiens de la galaxie et autres Captain Marvel.
Du côté de ce Spiderverse, Sony a en projet Venom 2 avec Tom Hardy et réalisé par Andy Serkis, tandis que Jared Leto vient de tourner Morbius, l'histoire d'un scientifique se transformant en une sorte de vampire. D'autres films sont en développement, parmi lesquels Kraven ou Silver Sable et Black Cat. Il faut cependant préciser que les deux Amazing Spider-Man sortis par Sony avec Andrew Garfield n'avaient pas rencontré le même succès que ceux avec Tom Holland (262 millions de dollars pour le premier, 202,8 pour le deuxième).
Spider-Man est l'une des figures emblématiques de Marvel Comics et les récents départs de Tony Stark et de Steve Rogers laissent le MCU avec un besoin croissant de personnages leaders. L'absence de Parker devra (forcément laborieusement) être expliquée scénaristiquement dans les films, puis sans doute compensée avec l'inclusion d'un personnage du même calibre.
D'après Variety, les négociations entre Disney et Sony sont en pause pour l'instant mais ne seraient pas closes pour autant.
"Far From Home" est toujours dans les salles :