Une fille facile de Rebecca Zlotowski
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel...
Le saviez-vous ? L'intrigue du film est venue à Rebecca Zlotowski lorsqu'elle est tombée sur un témoignage relatant la relation entre deux jeunes femmes et des hommes mariés, qui accostaient des yachts luxueux sur la Côte d'Azur. La cinéaste explique pourquoi elle a été touchée par ce récit : "Contre toute attente, et en dépit de la teinte morale que je pouvais donner malgré moi à cet échange, la jeune femme racontait à la première personne la douceur de cet été, sa caresse constante, sa courtoisie - si on peut dire son romantisme, malgré l’hypocrisie qui sous tendait leurs rapports avec ces hommes."
Avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue...
Le saviez-vous ? Vif-Argent est le premier long métrage de fiction de Stéphane Batut. Avant de passer derrière la caméra, il a longtemps été directeur de casting pour les films de Claire Denis, Serge Bozon ou encore Xavier Beauvois. Assister ces metteurs en scène a été une véritable école pour Batut mais a également eu tendance à modérer ses désirs de réalisation. C'est après avoir travaillé avec Nicolas Klotz ou Claire Simon, qui ont une approche documentaire de la fiction, que Batut s'est lancé dans la réalisation de deux documentaires : Le Choeur et Le Rappel des oiseaux.
Avec Adriano Dafy, Magali Le Naour-Saby, Rémi Lange...
Le saviez-vous ? Rémi Lange est surtout connu pour ses deux journaux filmés, Omelette (1993-98) et Les Yeux Brouillés (1994-99), tous les deux sortis en salles. Après avoir été diffusé sur Canal+ en 1999, Omelette est entré dans la collection du Musée National d'Art Moderne Centre Georges Pompidou. Devenu film-culte, il est maintenant étudié et analysé dans les universités du monde entier comme l’un des journaux filmés majeurs de l’histoire du cinéma. Mais Rémi est également l'auteur de plusieurs films sortis directement en DVD, diffusés à la télévision ou en festivals, aussi bien en France qu’à l’étrange.