THE GOOD PLACE
Synopsis : Après avoir été percutée et tuée par un semi-remorque transportant des produits pour les problèmes d'érection, une jeune femme prénommée Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque son mentor Michael lui apprend qu'elle est au "bon endroit" compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu'une erreur a été commise et qu'elle a été confondue avec quelqu'un d'autre. Coincée dans un monde où personne ne jure ou ne boit de l'alcool à outrance, Eleanor va devoir travailler sur elle-même afin de devenir une meilleure personne si elle souhaite conserver sa place dans l'au-delà...
The Good Place, un Lost comique ? Et oui, vous savez, le purgatoire, tout ça... Le producteur de la série, Mike Schur, qui est aussi celui de Parks and recreation et Brooklyn Nine-Nine, reconnaît en tout cas s'être inspiré de la série culte pour structurer sa création, qui fonctionne à coup de cliffhangers, de retournements de situation qui changent tout, de mystères, de questions, de réponses, de flashbacks... Bref, une comédie high-concept comme il en existe finalement peu. Elles partagent aussi certaines thématiques et un goût prononcé pour la philosophie.
Schur s'est d'ailleurs entretenu avec Damon Lindelof au cours de la préparation de la saison 1 et celui-ci lui a donné des tas de conseils dont celui d'engager l'un de ses collaborateurs fréquents sur Lost, Drew Goddard, pour réaliser le pilote. "J’avais besoin de quelqu’un qui soit familier avec le langage de la science-fiction. Ce que je ne suis pas." a-t-il ainsi déclaré à l'époque. Il a aussi retenu une leçon primordiale : fixer une date de fin à l'avance et ne pas trop faire traîner en longueur. Ainsi, la saison 4, qui démarrera à la rentrée sur Netflix en US+24, sera aussi la dernière.
THIS IS US
Synopsis : Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d'êtres humains partagent le même jour d'anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante...
La force de Lost ? Ses mystères ? Oui, mais pas sans sa vaste et belle galerie de personnages pour les rendre passionnants et humains. La force de This Is Us ? Assurément ses personnages aussi, cette grande famille qui nous touche, nous émeut aux larmes, et que l'on suit dans le passé, le présent et même le futur. Comme les naufragés de l'île. Et des mystères il y en a aussi dans la série familiale, qui fonctionne par questions qui restent longtemps en suspens, comme celle des circonstances de la mort du père. Et certaines questions en aménent d'autres. Elle se renouvelle ainsi.
Le créateur Dan Fogelman l'a tout de suite assumé devant la presse : il voit sa série comme "un Lost familial et dramédique". Car si l'on pleure devant This Is Us, on rit aussi beaucoup et plus que dans Lost. Il a déclaré : "C'est vraiment une série très ambitieuse pour une grande chaîne, osée et je l'espère novatrice dans sa manière d'explorer la condition d'une famille." Là aussi, il a annoncé avoir un plan sur 5 à 6 saisons et n'a pas l'intention de faire la saison de trop. La série est diffusée chez nous sur Canal+ Séries.
THE LEFTOVERS
Synopsis : Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...
La première série post-Lost de Damon Lindelof a été The Leftovers pour HBO, adaptée d'un roman de Tom Perrotta qui l'avait marqué. Et ça n'est pas très surprenant. On retrouve, à travers ces personnages, les obsessions du créateur, ses propres peines, et un peu de Jack, de Kate, de Locke, et des autres. Si le point de départ de la série est fantastique, là où celui de Lost était plutôt terre à terre, les deux séries fonctionnent en miroir inverse : Lost est devenue de plus en plus fantastique tandis que The Leftovers a tout de suite choisi de ne pas virer à la science-fiction, à quelques petites touches près.
Ainsi, The Leftovers est une série qui avance grâce à ses personnages, plus qu'à travers ses intrigues, là où Lost s'écrivait sur un équilibre fragile. Lindelof a retenu sa leçon : il n'a pas promis de réponses aux télespectateurs et a été très clair dès le départ. Il ne pouvait pas les inventer, car elles n'existaient pas. Ce qu'il a offert, c'est un voyage. Comme avec Lost. Mais un autre type de voyage, plus métaphorique et métaphysique. The Leftovers est une série qui se ressent, plus qu'elle ne se comprend. Une véritable expérience, un Lost plus extrême peut-être, moins consensuel et grand public, mais qui s'inscrit dans la même démarche : raconter l'aventure humaine dans toute sa complexité. La série est disponible sur OCS.
DARK
Synopsis : Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville...
L'une des séries les plus proches de Lost n'est pas américaine, elle est allemande ! L'originale Netflix Dark, créée par Bara Bo Odar et Jantje Friese, est clairement sous influence Lostienne, en particulier le Lost des dernières saisons où il y avait voyages dans le temps et boucles spatio-temporelles. Elle se déroule sur plusieurs époques et pousse même d'une certaine manière le concept de Lost encore plus loin, car son récit mêle savamment dans chaque épisode passé et présent, puis futur, voire plusieurs futurs.
A notre micro, le co-créateur et réalisateur a confié son amour pour le show : "On a adoré la série, même si elle nous a perdus passé la 3e saison. C'était un show brillant, le marketing autour aussi. Les nombres que l'on pouvait taper sur internet, qui nous envoyaient vers de faux sites... Tout ça était fascinant et avec ma femme on en était fous. On passait nos nuits à lire des théories sur internet. On avait envie de quelque chose de comparable, un mystère, des surprises, des fausses pistes, des révélations... Certaines réponses ont été décevantes malheureusement. On pouvait voir qu'ils avaient construit tout ça au fur et à mesure. Et je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé la fin. Je ne pouvais pas croire que c'était aussi simple." La fin de Dark en tout cas, elle est prévue pour la saison 3, qui bouclera les boucles.
THE 100
Synopsis : Après une apocalypse causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...
The 100, dès son lancement, a été comparée à Lost, un Lost pour ados made in The CW. Et il est vrai que, toutes proportions gardées, la promesse de départ était à peu près la même et les points communs nombreux. On parle ici aussi d'un groupe de survivants, qui se crashent -non pas en avion mais en navette spatiale- au beau milieu d'une Terre sauvage, d'une nature hostile, semblant au premier abord vierge mais qui va se révéler peuplée. Par qui ? Par quoi ? Des "autres"... Et des bêtes, des monstres ? L'atmosphère y est tout aussi étrange, en opposition à la beauté du paysage et son immensité.
Les personnages eux-mêmes sont les moteurs de l'histoire, comme dans Lost. Ils sont au centre de divers conflits moraux et de questionnements personnels qui ont une dimension universelle. Ils sont le résultat d'une somme d'expériences passées complexes, de troubles identitaires nées de deuils impossibles et de désenracinements profonds. Ils sont perdus, "lost". Comme des mini Jack, des mini Kate, des mini Sawyer ou des mini Locke.The 100 n'a jamais réussi à être à la hauteur de la série culte, et n'en a probablement pas eu la prétention, mais elle a su s'inscrire dans cette lignée tout en s'éloignant suffisamment pour ne pas être dans la redite. Elle a eu parfois des allures de space operas, de série d'aventure et de survival à la Hunger Games. La saison 7, proposée chez nous sur SyFy, sera la dernière.
WESTWORLD
Synopsis : A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Avec Westworld, ceux qui avaient aimé théoriser pendant des heures sur les forums de discussions, se plonger dans des cartes fictives ou chercher des "easter eggs" pendant Lost ont pu retrouver un peu de ce plaisir-là. Si la série HBO est plus frontalement tournée vers la science-fiction, elle en partage un producteur : le grand J.J. Abrams, et de nombreuses thématiques communes comme celles de la foi, le libre-arbitre, les dédales du temps, la lumière contre les ténèbres... Elles ont même tous les deux leur Homme en Noir.
Dans les intrigues-mêmes, on peut trouver quelques similitudes, à commencer par la forte présence d'entreprises mystérieuses, que ce soit la DHARMA Initiative ou la DELOS fondation; un gros incident qui a eu lieu dans le passé de l'île et dans celui du parc et qui a encore des répercussions bien des années après... et bien d'autres éléments. Les deux lieux de l'action ont cela de commun qu'ils sont hors du temps, hors des cartes, isolés du reste du monde. L'expérience Westworld est au final très différente de celle proposée par Lost, et avec un budget d'une toute autre ampleur, mais elles ont de très nombreux fans en commun.
Netflix vient par ailleurs de lancer The I Land, qui n'est pas sans rappeler Lost, croisée avec Hunger Games ! Mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur...